Le livre pour enfant : effectuer le bon choix pour un épanouissement enfantin
54 % des enfants estiment qu’apprendre la lecture est l’une des choses les plus importantes à réaliser. Selon une étude, plus de 91 % des parents racontent une histoire à leur progéniture avant l’âge de 6 ans. Le livre pour enfant représente une part significative des ventes littéraires à l’année. Ces derniers prennent toute leur importance dans les premières années de vie d’un bambin. Cependant, avec le développement de la technologie et l’apparition des ordinateurs, tablettes et portables, il est de plus en plus difficile de faire garder le cap à nos petites têtes blondes. Pourtant, de nombreux avantages sont alloués à la lecture. Mais quels sont ces bienfaits ? Comment faire le bon choix ? On vous dit tout.
Un article rédigé par Rachel Caron
Les bienfaits reconnus du livre chez l’enfant
L’enrichissement que peut apporter un livre à son jeune lecteur n’est plus à prouver. Ce dernier sera une source de plaisir et de découverte. Il a en effet le pouvoir de mettre des images sur des mots.
Mais aussi de pouvoir émettre des sons et des mélodies qui raviront les plus petits et leur donneront l’envie de recommencer encore. Souvent au détriment du bien être mental des parents.
C’est pourquoi des études ont été réalisées sur ces avantages. Que ce soit auprès des jeunes que des adultes, la lecture apporte de nombreux bienfaits non négligeables aussi bien sur l’esprit que sur le corps.
Au départ, il favorise l’éveil et la découverte. En tissu dans un premier temps, il a été conçu pour garder bébé en sécurité même quand celui-ci le met à bouche pour tester son goût. Avec souvent des matières à toucher, il est composé le plus souvent d’une image, un animal par exemple, avec des couleurs vives pour attirer l’œil, pour le plus grand plaisir du bambin. Son attention est captée et sa découverte n’en est que plus agréable. Son monde s’ouvre et son envie d’en savoir plus s’accroît.
Le livre pour enfant est le meilleur ami des touts petits. On n’oublie pas le doudou bien entendu :).
Ils peuvent faire l’objet d’instants de complicité et de tendresse avec ses parents à l’occasion de l’histoire du soir. Il aide à retrouver le calme en prêtant l’oreille aux contes qui favorisent l’endormissement. De plus, à travers la lecture, ses capacités d’écoute et de concentration se trouvent sollicitées et se développent au rythme des aventures.
La variété littéraire permet de confronter notre petite tête blonde à la différence. Certaines collections traitent de cette dernière et la décrivent de manière claire. Il découvre à travers des explications simples la tolérance et la diversité. Cela l’aide à mieux comprendre le monde qui l’entoure.
Adolescent, lire le soir présenterait de meilleurs résultats pour le sommeil. Cette phase de la vie étant sensible chez beaucoup d’entre eux. Celui-ci est favorisé, et le niveau de stress amoindri. Par la même, les risques de dépression s’amenuisent trouvant du réconfort et de la sérénité dans les récits qu’il parcourt.
La variété des textes l’incite à développer son vocabulaire. D’ailleurs, cela se constatera quand il sera amené à réaliser des expressions écrites, ou dissertations.
C’est pourquoi offrir un livre à un enfant ou un jeune est une bonne idée.
Comment bien choisir un livre pour enfant
Essayer de choisir un livre pour un enfant peut se révéler être un parcours du combattant. De nombreuses questions peuvent se poser, car nous ne voulons pas faire de « flop ». Pour cela, vous pouvez commencer par vous demander :
Quel âge du sujet ? S’il est plus grand, qu’est-ce qu’il aime ? Ses centres d’intérêt ? A-t-il un héros favori ? Est-il plutôt aventure, fiction, ou histoire de la vie quotidienne ?
- Pour les tout petits de moins de 3 ans, privilégiez les livres en tissus, avec ou sans matières, ou en carton. Ce sont généralement des livres que l’enfant peut porter à la bouche sans risque d’étouffements. Illustré d’une seule image sur chaque page. En règle générale, il n’y en a pas plus de 6.
- 3 ans/6 ans vous pouvez tendre sur des livres composés, très colorés, avec une phrase simple et un personnage auquel le bambin pourra s’identifier et prendre d’affection. Exemple : Petit Ours Brun, Timothée, ptit loup, etc.
- 6 ans/8 ans vous pouvez à étendre aux ouvrages traitant des premières aventures, peut être même de la fantaisie pour commencer à nourrir son imagination : Azuro, le dragon bleu, les manuels pour la découverte du monde sont très beaux et possèdent de sublimes illustrations, les Monsieurs Madames, les BD etc.
Puis, vient l’apprentissage de la lecture. Offrez-lui des livres avec des textes simples, à sa portée. Remarquez ce qu’il apprécie, de ce qu’il aime moins. Variez pour son ouverture d’esprit et sa culture. Demandez-lui son avis.
L’essentiel étant de ne pas le forcer à lire s’il ne le souhaite pas. Cela aurait pour effet de le braquer et de lui enlever le goût des livres.
Encore mieux. Allez avec lui dans une librairie, une bibliothèque et observez-le. Laissez-lui le loisir de se promener à travers les rayons, sortir les ouvrages, les regarder. Il penchera naturellement vers ce qui sera susceptible de l’intéresser. Cela vous permettra de pouvoir constater et retenir l’idée pour une prochaine occasion.
Si vous n’avez pas l’enfant avec vous au moment du choix, n’hésitez pas à faire appel à la bibliothécaire, ou au libraire dont c’est le métier. Elle, ou il, saura vous orienter en fonction de vos réponses à ses questions vers celui qui semble convenir le mieux.
Au cours de vos recherches, vous allez peut-être être amené à penser que certains livres sont coûteux. Pas nécessairement. Le prix varie beaucoup en fonction de sa composition et du succès du personnage. C’est sûr qu’un ouvrage avec la Reine des Neiges sera légèrement plus cher qu’une histoire intitulée : « Ponpon joue avec son robot ».
Cela peut être aussi en fonction de la qualité : carton, tissus, s’il fait des mélodies, ou des sons de la nature par exemple. Mais il faut penser qu’une œuvre, ce n’est pas éphémère. Le bambin pourra le regarder à volonté. Seul, avec vous, avec ses frères ou sœurs, avec un copain, ou une copine, avec un proche, un parent, etc.
Celui-ci aura l’occasion de vivre. C’est le type de cadeau qui peut s’utiliser régulièrement et très longtemps. Il ne faut pas le voir comme un investissement coûteux. Mais plutôt une opportunité de faire plaisir sur le long terme, de faire découvrir, et d’enrichir le monde de l’enfant auquel vous l’offrirez.
Le bouquin, de sa création à aujourd’hui, aura permis d’apporter beaucoup à ses lecteurs, et ses rédacteurs. C’est l’une des plus belles inventions que l’Homme ait réalisées. Malgré l’apparition des consoles et autres supports numériques, il n’a pas dit son dernier mot. Le livre pour enfant représentait, en 2018, 28 % du marché global avec environ 83 % de littérature jeunesse vendue. Ses bienfaits sur nos petits, nombreux à son palmarès, compensent les effets négatifs du développement de la technologie. De plus, ils représentent un enrichissement personnel non négligeable pour les jeunes esprits.
Et vous ? Lequel est le favori de votre chérubin ?
Crédit photos : Pixabay