Un homme et son chien
SOCIÉTÉ

Comment choisir l’animal de compagnie idéal ?

Depuis quelques mois déjà, votre bambin vous harcèle pour avoir un animal de compagnie. Cependant ce genre de décision ne se prend pas à la légère il y a un bon nombre de critères à prendre en compte avant de décider quel genre d’animal vous allez adopter. Chien, chat, poissons ou rongeurs, quel animal de compagnie choisir pour son enfant ? Et surtout comment choisir l’animal de compagnie idéal ?

 

Un article rédigé par Jocelyne Bailly

 

 

Quels sont les animaux qui nécessitent le moins d’entretien ?

 

Avant de choisir l’animal de la famille, souvenez-vous que dans la plupart des cas les corvées liées à l’entretien de l’animal vous seront réservées !

Un animal domestique a besoin qu’on lui consacre du temps, assurez-vous que vous en avez suffisamment.

Pensez aussi que l’entretien d’un animal de compagnie engendre des frais plus ou moins importants. Même si le chien reste l’animal de compagnie le plus plébiscité c’est aussi le plus contraignant. Parmi les animaux les moins contraignants à entretenir les chats, les poissons et les rongeurs arrivent en tête de liste.

 

Les chats : peu d’entretien et beaucoup d’affection

Le chat reste un des animaux les moins contraignants, il a juste besoin d’une litière, de nourriture et d’eau. Contrairement au chien, il n’y a pas besoin de le sortir. Tout comme les enfants, les matous sont très joueurs, ils s’accorderont parfaitement sur ce point. Votre bambin prendra plaisir à caresser le chat et celui-ci sera ravi de l’attention qu’on lui porte. Le chat est en général très affectueux et s’apparente pour beaucoup à l’animal de compagnie idéal.

 

Un chat sur un bureau à côté d'un aquarium

 

 

Les poissons : silencieux et peu contraignants

Les poissons nécessitent peu d’entretien et d’attention. Un aquarium adapté avec une pompe pour un nettoyage facile et une nourriture régulière suffiront à leur confort. Cependant l’enfant risque de s’en lasser rapidement car il ne peut y avoir d’interaction avec eux.

 

[ Lire aussi : Tout savoir sur l’accueil d’un petit animal à la maison ]

 

Les rongeurs : lapins, hamsters, souris, rats…

Pour cette catégorie d’animaux en particulier, il est primordial de rappeler à votre enfant qu’un animal n’est pas un jouet. Une mauvaise manipulation ou un geste trop brusque pourrait provoquer un accident regrettable telle une morsure. Le lapin reste le rongeur préféré des jeunes enfants, il est peu bruyant, propre et aime les câlins. Le cochon d’inde est aussi un compagnon agréable, il est tranquille et déborde d’affection. Il reste cependant fragile et craint les courants d’air qui peuvent lui être fatals. Les rongeurs plus petits tels que les souris, rats ou hamsters sont plus adaptés à des adolescents. Ils pourront facilement en prendre soin et leur durée de vie plus courte est adaptée à la durée de l’adolescence.

 

Une jeune femme porte un lapin dans ses bras

 

 

Quel est l’animal de compagnie idéal selon votre cadre de vie ?

 

L’animal de compagnie idéal pour votre enfant sera avant tout celui qui correspond le mieux à votre mode de vie. Votre futur compagnon doit s’adapter à votre environnement et à l’endroit où vous vivez.

Si vous vivez dans une maison, votre animal familier aura assez de place pour évoluer. Vous pourrez alors envisager d’avoir un chien même si celui-ci a un gros gabarit et a besoin d’un minimum d’exercice. Il pourra gambader dans le jardin tout à son aise.

Si vous vivez en appartement, un chat peut très bien s’en accommoder s’il a suffisamment de stimulations (jouets, arbre à chat…). Les poissons et les rongeurs qui prennent peu de place se feront aisément à la vie dans un espace plus restreint. Cependant, quel que soit l’endroit dans lequel vous vivez, vous devez avoir suffisamment de temps à consacrer à votre petit compagnon.

 

Quels sont les effets bénéfiques d’un animal familier sur un enfant ?

 

Les bienfaits des animaux domestiques sur l’évolution d’un enfant sont multiples. Ils contribuent à son développement social et éducatif.

 

Développer le sens des responsabilités chez votre enfant

Même si votre enfant ne peut assumer l’entière responsabilité de l’animal, il peut, suivant son âge, y contribuer. En grandissant, l’enfant apprendra à prendre soin de l’animal, à le nourrir, à le sortir. Mais aussi à veiller à son bien-être et être à son écoute. Il va ainsi être amené à s’occuper de quelqu’un d’autre que lui-même.

 

Un bébé avec deux chiens

 

 

Apprendre le respect d’autrui

L’enfant va vite apprendre à ses dépens que l’animal est un être vivant qui n’a pas toujours envie de se plier à ses exigences. Un coup de griffes ou un grognement lui signalera qu’il a dépassé les bornes. Le rôle explicatif des parents pour comprendre le langage corporel de l’animal reste essentiel dans ce cas de figure. 

 

Participer au bien-être de votre enfant

La présence d’un animal a souvent un effet apaisant sur les humains et d’autant plus sur les enfants. Il existe d’ailleurs des thérapies avec les animaux en milieu hospitalier pour aider les enfants à surmonter leurs traitements. L’animal familier deviendra vite le confident privilégié de votre enfant lui apportant réconfort et affection. 

 

L’aider à se sociabiliser

L’animal peut aider l’enfant à établir des contacts spontanés. Lorsque par exemple il promène son chien et que d’autres enfants s’approchent pour le caresser. L’enfant peut également proposer à ses camarades de classe de leur présenter son lapin ou son cochon d’inde.

 

 

Pour choisir l’animal de compagnie idéal, il faut garder en tête que posséder un animal familier est une aventure sur le long terme. Certains de nos compagnons peuvent vivre très longtemps, ce qui permet d’en profiter pendant de nombreuses années, mais ceci implique aussi des dépenses. Même si les bienfaits qu’un animal peut apporter à votre enfant sont certains, pesez le pour et le contre avant de l’accueillir dans votre foyer !

 

Crédit photos : Pexels