Sélection de 5 livres incontournables pour attendre Noël
LIVRE ADDICT

Sélection de 5 livres incontournables pour attendre Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et vous aimeriez partager la magie de ce moment en lecture avec vos enfants ? Quoi de mieux que les histoires et contes traditionnels pour aborder la venue du père Noël ? Les librairies regorgent d’albums de jeunesse autour de cette thématique et il est parfois difficile de faire son choix. Afin de régaler vos tout-petits et de les faire rêver, je vous propose ici une sélection de 5 livres incontournables pour attendre Noël.

 

Un article rédigé par Élise Lechanoine

 

 

La robe de Noël : le conte de Noël incontournable 

 

Découvrir un héros inhabituel

La robe de Noël (S. Ichikawa, L’école des loisirs, 1999) met au premier plan un héros inhabituel, puisqu’il s’agit d’un petit sapin. Il n’a pas de visage et ne bouge pas, mais l’émotion est pourtant bien présente.

Le conte se déroule en hiver, au milieu d’une forêt. Tous les sapins rêvent du moment où ils seront enfin décorés de leur « robe de Noël ». Ils parlent ensemble de lumières et de décors dorés, mais personne n’adresse la parole au petit sapin. Un bruit terrible va bientôt retentir dans la forêt et une fin inattendue attend notre héros épineux…

 

Pour aborder l’écologie

Cette histoire de Noël permet d’aborder l’approche de la fête du point de vue des arbres. Ils espèrent une fête illuminée, mais le bruit qu’ils entendent au loin révèle l’arrivée d’un bûcheron. Notre sapin, trop petit pour être choisi comme arbre de Noël, se verra finalement paré de la plus belle des robes : la neige hivernale.

En plus d’être poétique, cette histoire permet d’aborder l’écologie au travers du sort réservé aux autres arbres de la forêt. Pour entretenir la tradition sans passer par l’acquisition d’un arbre coupé, dénichez ici des idées de bricolage autour du sapin de Noël.

 

La robe de Noël

 

 

Je m’habille et… je t’apporte un cadeau : l’album qui fait rire

 

Rire en famille

Je m’habille et… je t’apporte un cadeau (B. Guettier, L’école des loisirs, 1994) est un mini-livre aux illustrations simples et colorées.

On y suit le père Noël chez lui. Le fameux « bonhomme rouge » se prépare à sortir. Il va devoir passer par toutes les étapes de l’habillement. Au début de l’histoire, il n’est donc pas vêtu, mais heureusement sa longue barbe cache ce qu’on ne saurait voir ! Des sous-vêtements au bonnet, tout y est énuméré.

Si votre bout de chou a peur du père Noël, ce sera le moyen de rire en famille et de parler de sa venue dans la bonne humeur. Et oui, il n’y a rien de plus drôle que d’apercevoir le père Noël en caleçon !

 

Travailler le vocabulaire

Sous couvert d’une histoire comique, ce livre adapté aux plus jeunes permet d’aborder de nombreux mots de vocabulaire. On pourra évoquer les parties du corps, les couleurs, ainsi que les vêtements adaptés à la saison hivernale.

Les illustrations sont simples : fond uni et dessin du père Noël qui s’habille au fur et à mesure de chaque page. Pour exploiter l’histoire jusqu’au bout, on pourra travailler aussi la chronologie. Bref, il s’agit d’un livre de Noël drôle, et utile pour les apprentissages.

 

Je m’habille et… je t’apporte un cadeau

 

 

Joyeux Noël Splat ! : le livre pour attendre le père Noël

 

Être sage avant Noël

Dans Joyeux Noël Splat ! (R. Scotton, Nathan, 2010), le célèbre héros félin s’apprête cette fois-ci à écrire sa lettre au père Noël. Accompagné de son fidèle ami Harry la souris, Splat est pris d’un doute : a-t-il été suffisamment sage pour mériter des cadeaux ? Il décide alors de redoubler d’efforts pour montrer qu’il est digne de recevoir des paquets à déballer sous le sapin. Il essaie de participer aux tâches ménagères et de se montrer utile dans la maison, mais tout ne se déroule pas comme prévu… Splat angoisse et a donc peur que le père Noël ne passe pas pour lui.

 

Mériter ses cadeaux

Cette jolie histoire de Noël aborde avec humour tous les efforts que les enfants sont prêts à déployer pour obtenir des cadeaux au pied du sapin. Cela peut également être l’occasion d’aborder avec votre bambin l’écriture de la lettre au père Noël.

Avant de rédiger la liste de ses envies, pourquoi ne pas discuter ensemble pour savoir si votre enfant pense s’être montré suffisamment sage pendant l’année. Si ce n’est pas tout à fait le cas, cela peut être le moment idéal pour prendre le héros à moustaches comme modèle !

 

Joyeux Noël Splat !

 

 

Le premier grand voyage du père Noël : une histoire d’entraide

 

S’entraider et se montrer solidaire

Le premier grand voyage du père Noël (M. Price, Milan, 2012) est un conte traditionnel qui explique comment le père Noël s’organise pour réaliser ses tournées.

Au début de l’histoire, on le voit courir dans la forêt accompagné d’un lutin, se dépêchant de déposer les derniers cadeaux avant que le jour se lève. Il s’inquiète d’avoir une hotte toujours plus remplie chaque année, mais pas davantage de temps dans la nuit pour livrer les paquets. C’est alors que les lutins vont lui venir en aide dans le plus grand secret. Ils se montrent solidaires en participant tous à la fabrication d’un traîneau. Suite à cette belle surprise, le père Noël passe une petite annonce dans la forêt pour trouver les animaux capables de tirer son nouveau moyen de transport…

 

Observer de magnifiques illustrations

Ce conte traditionnel de Noël donne à voir de magnifiques illustrations, extrêmement détaillées. On peut observer de nombreux détails au travers des différentes activités des lutins, en particulier dans l’atelier du père Noël. C’est l’occasion de s’émerveiller devant la magie de cette fête, avec la fabrication des jouets et l’énergie déployée par les mini-assistants pour concevoir le traîneau.

La suite de l’histoire est assez drôle, puisque toutes sortes d’animaux se proposent et passent le « casting » pour tirer l’engin. On y voit des alligators et même un éléphant. Leur présence dans une forêt du pôle Nord est assez cocasse et donne lieu à des scènes particulièrement amusantes.

 

Le premier grand voyage du père Noël

 

 

Quand je serai grand je serai le père Noël : la légende du père Noël

 

Découvrir la légende du père Noël

L’album Quand je serai grand je serai le père Noël (G. Solotareff, L’école des loisirs, 1989) permet d’expliquer aux tout-petits la légende du père Noël : qui il est, et d’où il vient.

Au commencement, l’histoire raconte que 3 nains magiciens fabriquaient les jouets et les livraient aux enfants. Mais, fatigués d’effectuer chaque année ce dur travail, ils décident de laisser un sac rouge plein de cadeaux dans une forêt. Un petit garçon vêtu de rouge nommé Noël va tomber dessus par hasard. Il lit le mot qui accompagne le mystérieux colis et décide de suivre les instructions pour livrer les paquets. Chaque année, il grandit et revient dans la forêt récupérer la hotte. Depuis lors, il s’occupe systématiquement de déposer les jouets à destination des enfants.

 

Comprendre le temps qui passe

Alors que Noël grandit, on s’aperçoit qu’il change : on se rend compte qu’il ressemble de plus en plus au célèbre homme rouge. C’est loin d’être un hasard. Le jeune lecteur comprendra alors que le héros n’est autre que le père Noël.

La construction de l’histoire permet de mettre en avant le temps qui passe et les changements qui en découlent. On pourra ainsi évoquer et décrire l’évolution du personnage : cheveux et barbe qui poussent, bras et jambes plus grands, etc.

 

Quand je serai grand je serai le père Noël

 

 

D’autres activités pour attendre Noël 

 

En plus des lectures pour attendre Noël, il est aussi très agréable de réaliser des activités manuelles et d’apprendre des chants avec votre enfant. Découvrez ici une compilation de chants de Noël classiques ainsi qu’une sélection de 10 box créatives, kits et ateliers pour enfants.