Une salle de classe avec un professeur qui donne cours
DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Pédagogie innovante : quels avantages pour nos enfants ?

Tu ne peux pas nier que la pandémie de Covid-19 et le confinement t’ont appris que les enfants pouvaient travailler sans aller à l’école ! Ils ont développé de nouvelles compétences en apprenant différemment, par des nouvelles méthodes d’enseignement. Dès l’école maternelle, les enseignants adoptent, aujourd’hui, de nouvelles méthodes pédagogiques afin de créer un environnement d’apprentissage plus dynamique et interactif. La pédagogie innovante prépare les élèves à aborder un monde en constante évolution. Découvrons ensemble ses avantages. 

 

Un article rédigé par Souheila Bouaiche

 

Qu’est-ce que la pédagogie innovante ? 

 

La pédagogie innovante (ou l’innovation pédagogique) est caractérisée par un terme bien défini : l’innovation ! En effet, en vue de répondre aux besoins des élèves qui évoluent continuellement, l’accent est mis sur le changement, l’amélioration et la durabilité. De nouveaux métiers ne cessent de voir le jour dans un monde en perpétuel progrès. Les dispositifs d’enseignement doivent donc être améliorés et adaptés aux transformations du monde dans lequel nous vivons. Ce changement est fondamental pour accompagner au mieux nos enfants dans leur développement personnel et académique. 

 

L’objectif premier de la pédagogie innovante est de placer l’élève au centre de son apprentissage dont il devient acteur. Le modèle classique de la salle de classe mettant en avant l’enseignant qui donne un cours face à des élèves passifs ne trouve plus sa place dans l’école d’aujourd’hui. L’attention est portée sur le bien-être et le développement des enfants. De nouvelles stratégies et méthodes d’enseignement sont donc introduites afin d’améliorer la qualité des apprentissages.

 

L’utilisation des nouvelles technologies dans les écoles devient manifestement une nécessité. Aujourd’hui, les classes sont équipées de TBI (tableau blanc interactif), d’ordinateurs, et parfois même de tablettes. Voilà pourquoi tu dois limiter les écrans à la maison ! Des techniques d’apprentissage innovantes telles que la simulation, le jeu de rôle, la création de portfolios sont employées dans le but de faire appel à la réflexion et à la créativité des élèves.

 

Des enfants de maternelle dansent en classe
Ⓒ Pexels – Pavel Danilyuk

 

Quels sont les avantages pour les enfants ? 

 

Il existe différents types de pédagogies innovantes. Il revient donc aux enseignants de choisir celle(s) qu’ils souhaitent mettre en place dans leurs classes. Cela dit, toutes comportent des avantages. En voici quelques exemples pour mieux comprendre les besoins académiques de ton enfant.

 

L’apprentissage croisé

C’est une forme d’apprentissage qui consiste à lier l’enseignement formel et informel. L’apprentissage formel, en classe, est appuyé et complété par de l’apprentissage informel, à l’extérieur de la classe. 

Par exemple, si on étudie les saisons en organisant des sorties dans la nature à chaque nouvelle période de l’année, c’est un apprentissage croisé. Les élèves sont aussi invités à partager leurs connaissances et leurs expériences personnelles. Ceci va susciter leur intérêt et leur motivation. En offrant des situations d’apprentissage authentiques aux enfants, on favorise leur mémorisation.

 

L’apprentissage par argumentation

Permettre aux élèves de pouvoir argumenter sur un sujet donné va développer les compétences du raisonnement scientifique. Faire part de son point de vue, partager ses idées en groupe, valider ou réfuter une affirmation en donnant des arguments apprend aux enfants à tenir un raisonnement logique et à développer leurs connaissances. N’hésite pas à laisser place à l’argumentation également à la maison. Cela permettra à ton enfant de faire face à des idées opposées, suscitera son désir de recherche afin de prouver la véracité de certains propos ou en contredire d’autres. Il apprendra également à se créer sa propre opinion. 


Des élèves travaillent en classe
Ⓒ Pexels – Pavel Danilyuk

La pédagogie 3.0

Méthode d’enseignement innovante initiée par le pédagogue Stéphane Côté, elle repose sur trois principes : l’autonomie, la permanence et la créativité. 

  • L’autonomie consiste à responsabiliser les élèves dès le plus jeune âge. Dans la classe, chacun se voit confier une tâche qu’il est chargé de réaliser seul : effacer le tableau, distribuer les documents, ranger les chaises, jeter les papiers à la poubelle, etc. 

 

  • Le principe de la permanence conduit les élèves à élaborer eux-mêmes leurs leçons. Une étude réalisée par Edgar Dale a démontré que les enfants retiennent 50 % des informations d’une leçon en l’écoutant, et 90 % en la produisant eux-mêmes. 

 

  • Enfin, la créativité des enfants est mise à l’œuvre en les invitant à concevoir eux-mêmes les outils d’apprentissage. Par exemple, il peut leur être demandé de faire une chanson pour apprendre les tables de multiplication ou de confectionner un petit journal pour étudier la Préhistoire. 

 

La classe inversée

Cette pédagogie innovante place l’élève en tant qu’acteur de ses apprentissages. On parle de classe inversée car la préparation du cours se fait en autonomie, à la maison. Par exemple, les élèves sont invités à chercher du contenu, à se renseigner sur le thème qui sera ensuite approfondi en classe. L’élève a donc un rôle actif dans l’élaboration de ses leçons. Il accède directement aux connaissances en préparant ses cours avant d’aller en classe. 

Cela permet d’individualiser l’apprentissage, car ton enfant peut apprendre à son rythme, en autonomie à la maison. Le tutorat des pairs est également encouragé en classe : les élèves les plus en difficulté peuvent bénéficier de l’aide de leurs pairs, qui renforcent eux-mêmes leurs apprentissages. 

 

Ⓒ Pexels – Oleksandr

 

La pédagogie innovante, avec ses nombreux avantages, a transformé le processus d’apprentissage des enfants, mais a également bouleversé le quotidien des parents. Nous devons donc nous adapter à ces changements afin d’accompagner au mieux nos petits. Si tu n’es pas un(e) adepte des nouvelles technologies, il est grand temps de t’y accommoder ! Échanger avec les enseignants sur le rôle des parents face à l’innovation pédagogique est également primordial. Tu dois soutenir ton enfant dans sa gestion du changement, car il sera exposé à de nouvelles façons de travailler tout au long de sa scolarité. Il sera parfois déboussolé ou rencontrera des difficultés, tu dois être présent(e) tout en l’encourageant à devenir autonome.