Le jouet incontournable des nourrissons : Sophie la girafe
Sophie la girafe est le jouet star des enfants. Depuis des décennies, cet animal en caoutchouc au sourire et à la peau douce contribue au développement de bébé. C’est le joujou phare que les parents s’arrachent. Donc si tu te demandes « Qu’est-ce que Sophie la girafe apportera à mon ange ? », nous te dirons tout y compris « Pourquoi Sophie la girafe a fait polémique ? ». C’est ce que nous allons détailler dans la suite de cet article.
Un article rédigé par Ibtissame IB
Qui est Sophie la girafe ?
Sophie la girafe est née le 25 mai 1961, le jour de la Sainte-Sophie d’où son prénom. Pur produit français, elle est fabriquée en Haute-Savoie, par un procédé artisanal que seul son créateur M. RAMPEAU a développé et garde secret. Ce jouet culte permet aux nourrissons, dès 3 mois, de se divertir tout en utilisant ses 5 sens ! Sophie la girafe est vendue à 830 000 exemplaires dans plus de 40 pays à travers le monde.
Quels sont les bienfaits qu’apportent ce jouet à ton bébé ?
Sophie la girafe est bien plus qu’un simple doudou en élastomère, c’est un jouet éducatif qui aide ton enfant à faire appel à ses cinq sens.
- L’odorat : Sa légère senteur discrète et agréable de latex de l’arbre HEVEA permet à ton bébé de reconnaître son compagnon plus aisément par l’odeur.
- Le toucher : grâce au caoutchouc souple et naturel, son contact doux et rassurant permet à ton enfant de l’agripper sans effort et d’apprendre à coordonner ses mouvements.
- La vue : les couleurs foncées et contrastées de la girafe sont facilement visibles et stimulent la vue.
- L’ouïe : lorsque ton petit appuie sur la girafe, un sifflet se fait entendre lui donnant la possibilité de se familiariser avec les sons.
- Le goût : ton bébé va pouvoir mordiller toutes les parties de la girafe et soulager ses gencives.
- Bonus : Sophie la girafe est aussi une figurine de dentition qui apaise les douleurs dues à la pousse des dents.
Pourquoi Sophie fait polémique ?
Le célèbre jouet a fait l’objet de certains débats, l’un concernant sa composition et l’autre son nettoyage. Sophie la girafe est beaucoup utilisée par bébé qui le met dans sa bouche, l’agrippe, le jette partout, et cela, toute la journée. Par conséquent, ce produit se doit d’être sain dans sa constitution et facile à entretenir.
Un rapport UFC-Que choisir qui fait controverse
En 2011, UFC-Que choisir a effectué des tests sur plus de 30 jouets, dont Sophie la girafe. Bien que le compte rendu indique que l’objet respectait les normes européennes, le jouet star a été pointé du doigt à cause d’une substance appelée nitrosamines. Il s’est avéré que cette matière nocive se retrouvait sur le joujou en faible quantité lors du processus de fabrication. Depuis, l’entreprise Vulli qui confectionne le produit phare a mis en œuvre un programme de modification de production afin d’obtenir zéro trace de nitrosamines.
Les éléments du jouet phare
La figurine est composée de latex provenant de l’arbre HEVEA importé de Malaisie, donc 100 % naturel. Les couleurs ont été produites à partir de colorants alimentaires, ce qui demeure sans danger pour ton bébé qui peut le porter à sa bouche tout le temps.
Attention, moisissures !
Le second débat qui a posé problème concernait son entretien. Une mère de famille a signalé l’émergence de moisissure à l’intérieur du jouet. En effet, la jeune femme plongeait la girafe d’emblée dans l’eau pour le nettoyer. Seulement, sa constitution ne le permet pas. D’où l’apparition de moisissures dans l’objet. Il est important de respecter le mode d’emploi pour désinfecter Sophie la girafe. La figurine se lave simplement avec un chiffon imbibé d’un peu d’eau savonneuse et c’est tout !
Un cadeau de naissance culte
Maintenant, tu es au fait de tout ce dont tu dois savoir sur Sophie la girafe. Une large gamme de jeux est proposée sur le site officiel, ainsi que des soins pour ton bébé. Sophie la girafe souhaite faire partie de ta famille et compléter le trousseau de naissance de ton chérubin si ce n’est pas déjà fait. Sinon, c’est une bonne idée de présent pour une baby shower !
Si tu n’as pas fini d’acheter tout ce dont tu as besoin pour l’arrivée de ton petit ange, nous te recommandons des boutiques de seconde main pour réaliser des économies tout en acquérant des produits de qualité « seconde main pour enfants : les meilleurs e-shops». Tu nous diras ce que tu en penses !