DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Découvrir la langue des signes avec son bébé : pourquoi et comment ?

Apprendre à signer avec son bébé, c’est découvrir une autre forme de langage. C’est un savant mélange entre la communication non-verbale et verbale. Tu veux en savoir plus ? Viens découvrir l’intérêt de communiquer avant de parler et comment le faire. Tu sauras par quels gestes commencer ton apprentissage de la langue de signes spécifique aux nourrissons. Tu trouveras des ressources à utiliser pour rendre cette étape du développement langagier de ton bébé unique et ludique. 

 

Un article rédigé par Marine Morin Torices

 

Apprendre à signer avec son bébé : les avantages d’une communication gestuelle et les bonnes habitudes à mettre en place

 

Que ce soit par la parole ou par les gestes, le langage est quelque chose de complexe, qui a besoin de temps pour évoluer. Les avantages de la pratique de la langue des signes avec son bébé sont nombreux. En voici quelques-uns : 

 

  • Communiquer avant la parole

Le langage parlé se développe mois après mois et commence à être vraiment riche aux alentours des 3 ans. Lorsqu’on signe avec son bébé, cela permet de communiquer plus tôt puisqu’il est capable de faire ses premiers gestes avant sa première bougie.

 

  • Faire entrer l’enfant dans la communication

Il arrive que certains petits mettent du temps à communiquer avec leurs parents parce qu’ils rentrent doucement dans l’apprentissage de la parole. La communication non-verbale peut favoriser les échanges et est bénéfique dans l’appropriation du vocabulaire. 

 

  • Parler plus rapidement 

Contrairement aux idées reçues, les enfants qui ont appris à signer développent souvent le langage un peu plus rapidement. Les parties du cerveau qui sont sollicitées quand un enfant produit un langage oral ou gestuel sont les mêmes.

 

  • Rendre votre bébé plus observateur 

Les nourrissons comprennent rapidement qu’on échange avec eux lorsqu’on leur parle en signant les mots. Ils sont ensuite plus attentifs et cherchent ce contact avec les personnes, mais aussi avec l’environnement. Ils observent donc avec plus de concentration le monde qui les entoure et développent leur curiosité.

 

  • Mieux gérer les émotions

La période des 2 ans est un moment parfois difficile à passer pour les enfants. Ils ressentent des émotions qu’ils ont du mal à canaliser et sont particulièrement frustrés de ne pas réussir à les exprimer. Le fait de signer les sentiments leur permet de dire plus facilement ce qui ne va pas. La pression peut alors redescendre et le climat est bien plus serein avec moins de frustrations. Si ça t’intéresse, viens découvrir plus d’informations sur la façon de gérer la période du non

 

  • Comprendre ses besoins

Tous les parents souhaitent comprendre ce dont a besoin son enfant à chaque instant. Grâce à la langue des signes pour les bébés, ils sont capables de communiquer ce qu’ils veulent. Cela peut être un besoin physiologique ou primaire comme manger, boire, faire pipi ou caca, dormir, mais il existe également des besoins secondaires comme apprendre, jouer, sortir, faire un câlin… Avec les gestes, il est plus facile d’aider son enfant à se sentir heureux.

 

  • Développer la motricité fine

L’enfant qui pratique la langue des signes va affiner ses gestes au fur et à mesure qu’il grandit. Il va être de plus en plus précis, ce qui aide à gagner en autonomie dans les gestes du quotidien. C’est aussi une préparation pour l’école puisqu’ils sont plus rapidement prêts à tenir un crayon, à s’habiller seul. 

 

  • Augmenter la complicité

Parler avec son bébé par les gestes, c’est aussi créer une sorte de langage secret, qui est utilisé uniquement par l’entourage très proche. C’est la langue du foyer. Elle permet de rapprocher ses membres, qui ont tous le point commun de communiquer également avec le corps. L’enfant y associe souvent une sorte de jeu qui rime avec le plaisir de partager ensemble. 

 

 

Tu te demandes comment communiquer avec ton bébé en utilisant la langue des signes ? Voici quelques informations importantes ! 

 

  • Quand débuter les signes ?

Même si ton petit n’est pas capable de signer dès sa naissance, tu peux commencer à le faire au tout début de sa vie. À partir de 5 ou 6 mois, il pourra observer plus attentivement ce que tu fais donc si tu ne te sens pas prête, tu peux attendre un petit peu. Il sera capable de faire ses premiers gestes à partir de 10 mois. Cela peut aussi être plus tard, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. 

 

  • Comment partager les gestes signés ?

Il est absolument primordial de dire le mot associé au geste en même qu’on le produit. Le bagage lexical est alors augmenté et l’enfant peut conceptualiser plus facilement les idées et les mots entendus. Il faut répéter les gestes le plus souvent possible, des automatismes se feront alors et l’enfant reproduira ce qu’il voit par mimétisme. Avant de signer, il faut s’assurer que son enfant est attentif à vous en créant une relation visuelle. 

 

 

Les premiers signes à partager : communiquer sur le quotidien

 

Tu as envie de te lancer dans l’apprentissage des gestes pour signer avec ton bébé, mais tu ne sais pas par où commencer ? Ton enfant est sensible à ce qui l’entoure et à ses expériences. Concentre-toi sur les situations de la vie de tous les jours. Cela entraîne des mouvements répétitifs qui seront plus faciles à intégrer pour toi et pour lui. Pour y voir plus clair, on va classer les signes par thèmes ! Pour chacun, on va te donner les mots les plus utiles pour débuter.

 

  • Salutations et politesse

Bonjour / Au revoir / Ça va ?

Papa / Maman 

S’il te plaît / Merci / Aider / Bisou

Oui / Non

 

Dire bonjour en langage des signes

 

  • Autour du repas

Manger / Boire / Encore / Fini / Bon appétit

Biberon / Eau / Gâteau / Lait / Purée / Compote

 

bébé qui signe

 

  • Autour des besoins physiologiques

S’habiller / Se changer / Bain / Se laver / Chaussures / Manteau 

Couche / Pot / Pipi / Caca

Dormir / Avoir faim / Avoir soif

Avoir chaud / avoir froid

 

 

  • Les émotions et les autres besoins

Avoir peur / Se faire mal / Malade / Pleurer / Content / Colère / Bravo

Jouer / Livre / Se promener / La poussette

 

enfant heureux

 

Avec ces gestes du quotidien associés aux mots parlés, tu as déjà de quoi communiquer avec ton bébé. Si tu souhaites aller plus loin, continue la lecture de cet article !

 

 

Les supports d’apprentissage de la langue des signes avec son bébé

 

Les livres sont des mines d’or pour partager autour des gestes signés. Il existe des séries de livres ludiques et joliment illustrés pour faire découvrir à ton bébé ce nouvel univers langagier. 

 

Collection Disney baby :

  • Bébé signe les premiers mots
  • Bébé signe les émotions

 

Cette collection est parfaitement adaptée aux tout-petits avec ses pages cartonnées. Chaque dessin reprenant un personnage de Disney est associé à un geste. Le mouvement est indiqué par des flèches. Il y a un livre sur les émotions dans cette collection sur la langue des signes. Il en existe plein d’autres qui traitent de ce sujet dans d’autres éditions, pour aider ses enfants à comprendre et gérer ce qu’ils ressentent.

Il existe plein d’histoires qui peuvent être signées en même temps que lues. Elles permettent aux enfants de vivre un petit peu plus ce qui se passe dans le livre, tout en imitant Papa et Maman. C’est ludique et source de moments complices. 

 

Petites histoires et comptines à signer, Nathan : chaque comptine est illustrée d’images reprenant les mots principaux en langue des signes.

Mes comptines à signer, La Maison Hachette : En plus des images, il y a des QR codes qui permettent d’accéder à des vidéos dans lesquelles Isabelle Cottenceau lit et signe les comptines.

 

Collection Mes histoires signées, Marabout :

  • C’est l’heure du dodo !
  • Un trop-plein d’émotions
  • On se retrouve ce soir

 

Les mots les plus importants sont en gras et illustrés par un geste signé. Il y a également une vidéo pour chaque mot. 

 

Collection L’imagier des signes, éditions Langue au chat :

  • Mes premiers mots
  • Mes repas
  • Mes émotions

 

Les imagiers, qu’ils soient signés ou non, permettent de développer le langage des enfants et d’enrichir leur vocabulaire. Ces livres sont accessibles dès 6 mois et proposent une page avec un dessin et un mot et une seconde page qui explique le geste à faire. 

 

Si tu préfères apprendre sous forme de fiches et de cartes, il y a ce qu’il faut également :

  • Boîte à fiches pour signer avec son bébé, First Editions
  • 100 cartes pour apprendre à signer avec bébé, Isabelle Cottenceau, Hachette

 

 Si tu t’interroges encore sur les raisons de lire avec son enfant, on te conseille d’aller jeter un œil à un article qui t’aidera à y voir plus clair en cliquant juste ici.

 

On a vu qu’il existe tout un tas de supports à lire pour apprendre la langue des signes avec son bébé et partager des moments uniques. Pour aller plus loin, on ne pouvait pas ne pas citer la chaîne Youtube de Marie Littlebunbao. Elle est l’auteur de la collection Mes histoires signées, qu’on vient d’évoquer précédemment. Dans ses vidéos, tu retrouveras des gestes classés par thème, ainsi que des chants signés. 

 

bébé qui écoute

 

Tu as découvert l’intérêt de pratiquer la langue des signes avec ton enfant et comment procéder. On t’a donné plein d’infos et de ressources à exploiter. Tu n’as plus qu’à te lancer et créer de magnifiques souvenirs d’enfance à ton bébé. À toi de jouer… ou plutôt de signer !

 

Crédits photos : istock