Crise d’ado : 3 conseils pour s’en sortir indemne !
SOS adolescent difficile à la maison… mayday, mayday… ! Si tu vois de quoi je parle, alors cet article pourrait bien te sauver ! La crise identitaire de l’adolescence peut provoquer un véritable séisme au sein d’un foyer. Je t’invite à souffler un bon coup pour tenter de mieux comprendre ton ado. Nous allons aborder les envies et les besoins de ton enfant, pour que tu saches comment éviter de le braquer ou d’alimenter des disputes. Si tu appliques les 3 conseils qui suivent, tu surmonteras haut la main sa crise d’ado et il t’en remerciera plus tard (oui, oui, il le fera) !
Un article rédigé par Amélie Rondel-Reichrath
1. Adopter une communication bienveillante pour calmer une crise d’adolescence
Même si elle arrive sans crier gare, personne ne sait quand se termine la crise d’adolescence. Dans le doute, mieux vaut s’armer d’une bonne dose de patience.
La première chose à mettre en place le plus tôt possible avec ton enfant, c’est la communication bienveillante. Ce concept peut paraître un peu bateau, mais il s’avère à la base d’une éducation fluide et salvatrice. Ton rôle consiste à proposer à ton ado une oreille attentive, dénuée de jugement pour instaurer un climat de confiance entre vous. Il doit ressentir qu’il est en sécurité avec toi et que quoi qu’il te dise, tu sauras l’aiguiller et le rassurer sans le blâmer.
En enclenchant un cercle vertueux de partage entre vous, tu vas renforcer votre lien et lui montrer qu’il n’est pas tout seul, que tu le comprends, que tu es là. Tu dois lui apparaître comme un pilier émotionnel stable. L’étape de la puberté étant particulièrement intense sur le plan sentimental et relationnel, essaye d’être à l’écoute de ses appréhensions. Tu lui offres une aide précieuse pour qu’il apprenne à mieux gérer ses émotions.
2. Accepter les émotions de son enfant pour mieux gérer les symptômes de la crise d’ado
Ah les émotions, vaste sujet n’est-ce pas ? Parfois, tu ne parviens pas non plus à les gérer alors, imagines le calvaire pour ton jeune en pleine crise ! Si l’on devait imager la courbe des variations des sentiments d’un adolescent, ça donnerait quelque chose comme… les montagnes russes.
Typiquement, un jour il t’aime fort et il te le montre, le lendemain il te déteste et peste auprès de tous ses amis. Il agit de la même manière au collège ou au lycée. D’ailleurs, tu as peut-être remarqué qu’il a du mal à se concentrer en classe, voire qu’il tente de sécher les cours. Bon, je ne vais pas parler de punitions ici, car chaque parent a sa propre façon de procéder. En revanche, si tu analyses d’un point de vue pragmatique son comportement, tu vois que cette avalanche de sentiments contradictoires le tiraille.
Un adolescent ne se remet généralement que très peu en question, ou très maladroitement. Comment réussir à maîtriser ses émotions intenses s’il ne les perçoit pas lui-même ? C’est là que tu rentres dans l’équation ! Plutôt que de partir sur des reproches qui ne vont qu’accentuer sa frustration, tu as tout intérêt à accueillir sa charge émotionnelle. Tu le délestes d’un poids énorme en agissant ainsi.
Trouve un moment opportun et explique-lui qu’il doit accepter ses émois. Dis-lui qu’il dispose la liberté d’éprouver de la colère si on lui fait du mal, qu’il peut pleurer s’il se sent triste, qu’il a le droit d’être heureux et d’aimer, etc. Grâce à un dialogue positif, toujours axé sur le conseil n° 1, il ne te considérera plus de la même manière qu’une ennemie, mais comme une alliée dans cette tempête hormonale.
3. Respecter son intimité et son besoin de distance pendant cette étape de la puberté
Intimité et adolescence sont indissociables… mieux vaut t’y faire ! Alors pour survivre au tourbillon émotionnel provoqué par sa crise d’ado, garde tes distances de sa chambre.
À cet âge de premières fois, la pièce de ton ado va devenir son « QG », autrement dit, son repère, son espace personnel, sa bulle réconfortante. C’est important pour son équilibre qu’il dispose de cet espace complètement à lui, où il se sent protégé du monde extérieur et en sécurité face à ses incertitudes.
En proie aux doutes et aux questionnements, il refait le monde dans sa tête en soulevant bien souvent des problèmes existentiels. C’est fatiguant et stressant, sauf que la plupart du temps, il n’extériorise pas ou très peu. Pas étonnant que certains se mettent à écrire un journal ou discuter sur des forums pour assouvir leur soif de connaissances.
Au-delà de la recherche permanente d’évolution philosophique ou spirituelle, nos enfants traversent une étape ou leurs hormones demeurent en ébullition. En te mettant à leur place et en te souvenant de tes ressentis à leur âge, tu peux facilement te douter que tu ne seras pas au courant des derniers potins à tous les coups ! Laisse-lui son jardin secret, après tout, toi aussi tu en as un, n’est-ce pas ? En grandissant, tu verras qu’il n’aura plus les mêmes réserves. Il s’ouvrira à toi en temps voulu, ne précipite rien et pense au conseil n° 2.
J’espère que ces quelques pistes à explorer pour apaiser la crise d’ado de ton grand bébé te seront utiles. En attendant, profite bien des moments complices avec lui et n’oublie pas de lui dire que tu l’aimes, il en a besoin… même s’il te dit le contraire !
Crédit photo : Mote Oo Education | Pixabay – Tawny Nina Botha | Pixabay – Luisella Planeta Leoni | Pixabay
Un commentaire
Ping :