Une petite fille lance un ballon rouge dans le ciel
DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Avoir confiance en son enfant pour développer sa confiance en soi

Accompagner nos enfants pour qu’ils deviennent des êtres épanouis, heureux et capables d’évoluer sans trop d’encombres fait partie de nos vœux de parents les plus chers. Pourtant, notre puissant désir de les protéger s’avère parfois contre-productif dans leur apprentissage de l’autonomie. Voici quelques clés qui vous aideront à surpasser vos peurs et faire confiance aux incroyables capacités de vos enfants.

 

Un article rédigé par Mathilde Heuzé

 

 

Se libérer de ses peurs

 

Si la peur est une émotion naturelle censée nous prévenir de potentiels dangers et ainsi trouver les moyens d’y faire face, elle peut aussi paralyser l’action. Évidemment, nos enfants sont la prunelle de nos yeux, nos trésors les plus précieux. Dès lors qu’ils commencent à explorer le monde, à toucher, à mettre à la bouche, à quatre pattes puis sur leurs deux jambes, nous devenons parfois maîtres dans l’art d’échafauder les pires scénarios catastrophes. C’est souvent à cette période que les « Attention ! » ou les « Non ! » fusent, assaillies que nous sommes par la peur que nos petits se blessent physiquement ou émotionnellement. Pourtant, ils expérimentent, ils apprennent, en un mot, ils grandissent. 

En projetant nos propres angoisses sur nos enfants, nous freinons alors leur besoin d’action, de découverte sensible de leur environnement, et nous entravons finalement leur curiosité naturelle.

Et si nous essayions un peu de vivre ici et maintenant, de nous réjouir de l’audace et de la créativité de nos petits, en mesurant les risques évidemment, mais en arrêtant d’imaginer ce qui n’est pas ? Vous verrez, c’est drôlement reposant !

 

Un petit garçon joue dans la foret

 

 

Comprendre le rythme et les besoins de son enfant

 

On le dit et le répète : chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage. Rien ne sert de s’alarmer si votre enfant n’est pas encore propre à 2 ans et demi. Faites-lui confiance, il saura quand il sera en capacité de laisser tomber les couches. 

Le tout est de savoir l’accompagner sans le contraindre. Incitez-le, proposez-lui — dans ce cas — le pot, et voyez comment il réagit, comment il s’approprie cette nouveauté, pas à pas.

Cette approche vaut pour tous les apprentissages : boire au verre, mettre ses chaussures, s’habiller, faire ses nuits… Le tout est de l’encourager, d’être à ses côtés, de le rassurer afin de lui montrer qu’il est capable de faire tout seul. 

 Si votre enfant se montre très volontaire à essayer sans l’aide de papa ou maman, félicitez-le pour sa prise d’initiative. S’il n’y arrive pas du premier coup, évidemment faites avec lui, et refaites encore. Le tout est de ne jamais mettre son petit en situation d’échec, et de s’adapter à son rythme à lui.

Les besoins de chaque enfant lui sont propres. Certains préfèrent les activités calmes quand d’autres éprouvent la nécessité impérieuse de bouger ou d’escalader tout ce qu’ils peuvent. Encore une fois, le maître mot est l’adaptation !

 

Un enfant fait une expérience avec des pierres et de la peinture

 

 

Apprendre par l’expérience

 

C’est avec l’entraînement que l’enfant — comme l’adulte — apprend. Il faut expérimenter plusieurs fois avant de maîtriser. La confiance en votre enfant est donc primordiale pour qu’il assimile.

Dans les activités du quotidien, faites-le participer le plus possible. En cuisine par exemple, laissez-le découper avec un couteau, sous surveillance bien entendu, montrez-lui, faites avec lui d’abord. Laissez-le mélanger, casser les œufs, etc. Et surtout, lâchez-prise, et acceptez les dégâts collatéraux (la farine partout, les coquilles d’œufs dans la pâte à crêpes…) ! 

Dans les activités manuelles ou en plein air, appliquez le même principe. N’ayez pas peur de le laisser manipuler des ciseaux, se barbouiller de peinture ou grimper à fière allure sur sa trottinette ! Laissez votre enfant explorer ses capacités, trouver des solutions face à une difficulté, cela active ses mécanismes neuronaux, favorise sa réflexion et l’encourage à être créatif.

Un conseil néanmoins, proposez ces moments quand votre enfant est bien reposé et que votre réservoir de patience est bien rempli !  

En adoptant cette posture confiante, débarrassée de peurs et de croyances, vous serez vite surprise par les capacités de vos bambins.  

 

Une petite fille recouverte de peinture sourit

 

Nos enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Afin de favoriser leur épanouissement dans ce monde, accordons-leur toute la confiance qu’ils méritent en encourageant leur créativité, leur prise d’initiative, leur capacité à aller de l’avant, à essayer, à rater, à apprendre par eux-mêmes. Enfin, sachons mettre en sourdine nos peurs et nos envies pour accroître leur confiance en soi afin qu’ils deviennent eux-mêmes, jour après jour.

 

Crédit photos : unsplash