Une famille joue dans la neige
LOISIRS

12 activités à faire avec des enfants quand on part à la neige

Partir en vacances à la neige permet de changer d’environnement, surtout si tu habites en ville. Rien que de respirer l’air de la montagne et voir les sommets et vallées se vêtir de leur manteau blanc est ressourçant ! Alors oui, partir à la montagne en hiver est synonyme de ski. Mais tout le monde ne fait pas de ski, surtout avec des enfants. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour tester de nouvelles choses adaptées à toutes les familles ? Voici 12 activités à faire avec des enfants quand on part à la neige.

 

 

La Promenade en Chiens de Traîneaux

 

La balade en chiens de traîneaux est une activité incontournable à faire en famille. Elle est adaptée aux grands comme aux petits, l’âge minimum étant de 2 ans.

Les mushers, c’est-à-dire les meneurs de chiens ou pilotes d’attelage, proposent de superbes promenades en montagne. Cette activité est proposée dans de nombreuses stations de ski. 

C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, surtout pour les fans d’animaux. 

Une balade dépaysante au travers des forêts, un joli moment à passer en famille.

 

Balade en chiens de traineaux

 

 

Les Grottes de Glace

 

La grotte de glace est une véritable œuvre de la nature. Elle t’embarque dans un univers complètement incroyable, féerique, hors du temps. Mais attention, tu dois bien se couvrir !

En France, il en existe quelques-unes toutes aussi belles les unes que les autres.

 

  • Chamonix : elle est située dans le glacier de la Mer de Glace. Elle offre un spectacle magique montrant des sculptures qui représentent la vie des montagnards du 19e siècle. 

 

  • La Plagne : à 3 417 m d’altitude, cette grotte du Glacier de la Chiaupe te fait découvrir des animaux étonnants. Des iguanes géants, des marmottes ou des rapaces sont sculptés dans la glace pour le plus grand plaisir des enfants. Mais pas que ! Tu verras aussi des strates de glace de différentes couleurs. Grandiose !

 

  • Alpe d’Huez : chaque année, cette grotte de glace offre un spectacle nouveau avec des thèmes différents à chaque fois (les Incas, l’Égypte, les Inuits ou encore les fables de la Fontaine). Elle est située à 2 700 m d’altitude sur un parcours de 120 m.

 

  • Les 2 Alpes : Cette grotte est un peu particulière, car elle te fait revenir au temps des dinosaures. Avec en prime, un mammouth de plus de 6 m de haut, 10 m de large et pesant 6 tonnes ! Elle est nichée à 3 200 m d’altitude sur le glacier de la Roche-Mantel.

 

  • Les Arcs : Tous les ans, cette grotte de glace se pare d’un nouveau thème comme celui de l’univers ferroviaire en 2005. À plus de 2 000 m d’altitude, tu peux prendre un verre et même dormir dans un igloo si l’envie t’en dit !

 

  • Avoriaz : sur une surface de 150 m², tu découvres des sculptures sur glace qui changent chaque année. Un dépaysement total et nouveau à chaque fois ! Et en plus, tu peux prolonger l’expérience au ice bar, histoire de bien terminer la visite.

 

Des grottes de glace

 

 

La descente en luge

 

La luge est THE activité de prédilection des enfants, mais pas que ! Les adultes adorent faire des courses de luge, pas toi ?

On trouve deux sortes de luge :

  • La luge sur piste : facile, tu dois simplement descendre une piste balisée. 

 

Le savais-tu ?

La plus longue piste de luge se situe en France. À Val Thorens, pour une longueur de 6 km !

 

  • La luge sur rail : dans cette version, tu peux contrôler ta vitesse avec les poignées situées de chaque côté. Un bon combo entre la luge d’été et les montagnes russes des parcs d’attractions. 

 

 

 

Le Snake Gliss

 

Comme sa cousine la luge, le snake gliss est une activité de descente sur neige. Tu es assis dans une luge, les uns accrochés aux autres et tu glisses tel un serpent. Situé en première ligne, le guide est là pour manœuvrer.

Une activité très sympathique à faire en famille ! 

 

 

 

La patinoire

 

On ne peut pas partir en vacances à la neige sans faire une petite séance de patins à glace. La plupart des stations de ski sont équipées de patinoire, qu’elles soient couvertes ou en extérieur. Et c’est un bon moyen de faire une activité quand il fait mauvais temps.

Certaines sont 100 % naturelles c’est-à-dire qu’elles se trouvent sur des lacs gelés comme à Tignes. D’autres sont artificielles, en glace ou synthétique, mais l’important est de passer un moment de franche rigolade !

 

 

La balade en calèche

 

Si tu veux te prendre pour une princesse le temps d’une balade, alors organise une promenade en calèche. Le carrosse, les chevaux, la neige, le décor, tout est réuni pour passer un moment agréable en famille. 

Certaines stations telles qu’Avoriaz proposent des visites guidées, parfaites pour découvrir les environs et l’histoire de la ville.

 

balade en calèche

 

 

[ Lire aussi : Faire du sport à la maison ]

 

La Motoneige ou scooter des neiges

 

Cette activité qui vient du Canada est idéale pour celles et ceux qui aiment les sensations. Mais attention, pas trop vite non plus ! Tu ne dépasseras pas les 60 km/heure, car elle est adaptée à tous. Les pistes sont balisées et les guides sont là pour te faire vivre une expérience sympathique.

Elle se pratique à la tombée de la nuit quand plus personne n’est sur les pistes. Cette balade permet de voir les montagnes autrement, et avec un peu de chance, tu verras des animaux comme des marmottes, des lièvres ou des chevreuils.

 

La Motoneige ou scooter des neiges

 

 

La Balade en raquettes

 

Incontournable des stations de ski, la balade en raquettes est une activité idéale pour les familles puisqu’elle est adaptée aux plus petits. Elle est proposée quasiment partout.

Les enfants peuvent suivre les traces des animaux, ce qui rend ludique cette promenade dans les forêts.

C’est une pratique très ancienne, car elle permet de se déplacer partout dans la neige, sans trop d’effort. Dans les sentiers balisés ou dans la poudreuse pour les plus aguerris, marcher est la seule chose que tu as à faire !

Et si tu veux découvrir davantage l’environnement, tu peux faire appel à un guide accompagnateur.

 

La Balade en raquettes

 

La Balade en raquettes

 

 

Le bob raft

 

Cette activité est proposée uniquement à la station de La Plagne. Le bob raft ressemble beaucoup au bobsleigh avec son embarcation. Avec ses 80 km/heure, c’est sensation garantie ! 

Les enfants de 14 ans et plus et mesurant au moins 1,30 m peuvent monter seuls. Pour les plus jeunes, un adulte devra les accompagner.

Ce manège, parce qu’on n’en est pas loin, est unique au monde et c’est une piste olympique, attention !

 

 

 

Une balade en lama luge

 

On a évoqué plus haut, la luge. Cette fois-ci, c’est une balade en luge un peu particulière que tu peux faire : le lama luge ou lama-pulka.

Cette activité est tout simplement parfaite pour les plus petits. C’est bien un lama qui tire ton enfant pour le faire glisser dans sa luge. 

Original, non ?

 

 

Les bouées à neige

 

Pour les amateurs de glisse, la bouée est une option intéressante face à la traditionnelle luge.

Une remontée mécanique facilite les déplacements en montée et pour les descentes, c’est à celui qui ira le plus vite !

Fous rires en famille assurés !

 

 

Le paret

 

Peut-être as-tu déjà vu une luge un peu spéciale avec un seul patin ? C’est ce qu’on appelle le paret. C’est une petite luge en bois équipée d’un seul patin donc, et d’une assise pas très large. Un manche situé au milieu permet de contrôler l’engin de façon beaucoup plus douce que les skis. À noter que ces luges étant conçues en bois, elles sont écologiques.

 

Le savais-tu ?

À l’époque, les enfants utilisaient un paret pour se rendre à l’école. 

 

 

Avec toutes ces activités, ton séjour à la montagne va être dense ! 

Des balades, des sensations, des découvertes, tu peux partir tranquille. Elles sont toutes adaptées aux enfants plus ou moins grands, ce qui promet de beaux moments en famille.

Qu’elles soient sportives ou ludiques, on espère que ces activités à faire avec des enfants t’ont inspiré. Enjoy !

 

Crédit photos : Pexels – Pixabay