Un bébé met son doigt dans un gâteau au chocolat
ALIMENTATION

La consommation de chocolat chez les enfants

En cette période de fêtes, les chocolats sont de sorties. Les calendriers de l’avent ont fait leur apparition depuis le 1er décembre et les enfants mangent du chocolat tous les jours… Oui, les enfants aiment le chocolat. Que ce soit en gâteau maison (de préférence), en œufs de Pâques, en crèmes desserts, en bonbons ou sur des tartines, ils pourraient en manger tous les jours ! Mais cette petite gourmandise est-elle bonne pour leur santé ? À partir de quel âge peuvent-ils en manger ? Petit tour d’horizon sur la consommation de chocolat chez les enfants.

 

 

A quel âge peut-on donner du chocolat aux enfants ?

 

Même si le chocolat est un aliment bon pour la santé grâce à ces nombreux éléments nutritifs, il est préférable d’attendre au minimum les 6 mois de l’enfant. Pourquoi ?

  • L’appareil digestif des tout-petits n’est pas complètement mature. Les éléments qui constituent le chocolat ne sont pas adaptés pour eux,
  • Moins on les habitue au sucre, mieux c’est !
  • Le cacao est un excitant. Si tu ne veux pas que ton enfant soit une pile électrique dès son plus jeune âge, évite de lui donner, même en petite quantité 😋 

Si les bébés consomment la poudre de cacao de manière raisonnable, c’est-à-dire pas à tous les biberons, elle n’est pas problématique pour la digestion. À noter que la poudre de cacao ne contient pas de lipides. Attention ! On ne parle pas du chocolat en poudre genre Nesquik ou Poulain hein ! Ils sont bien trop sucrés pour tes loulous ! 

Dès 5/6 mois, l’enfant commence la diversification alimentaire. Tu peux donc lui donner des petites crèmes au chocolat par exemple. 

En général, les spécialistes préconisent d’attendre au moins les 18 mois voire les 2 ans de l’enfant pour leur donner du chocolat en morceaux, en petite quantité toujours. 

 

 

[ Lire aussi : Seconde main pour enfant : les meilleurs e-shop ]

 

 

Les bienfaits du chocolat

 

On le disait, le cacao est considéré comme un excitant. Le nutritionniste Hervé Robert rappelle que « le chocolat est un aliment énergétique aux apports nutritionnels intéressants pour les enfants ». 

Cette petite confiserie a des effets positifs sur le corps humain : le fonctionnement musculaire, une sensation de détente et de relaxation de l’organisme, un effet laxatif (très important chez les enfants) et il ferait même une jolie peau toute douce !

Il permet de lutter contre :

  • la fatigue,
  • le stress,
  • les maladies cardio-vasculaires, 
  • le diabète,
  • certains cancers.

 

infographie sur les ingrédients du chocolat

 

 

Quelle quantité de chocolat donner aux enfants ?

 

Si on mange du chocolat à petite dose, de temps en temps, il ne fait pas grossir. C’est évident que si un enfant mange du chocolat tous les jours et à quantité plus que raisonnable, il va prendre du poids. Tout ça pour dire que les personnes qui mangent du chocolat régulièrement ne souffrent pas plus de problèmes de surpoids que les personnes qui n’en consomment pas ou peu. 

La quantité journalière pour un enfant ne doit pas dépasser 50 g (un carré de chocolat équivaut à 5 g) que ce soit du chocolat en tablette, en dessert ou des bonbons.  

Toutes ces friandises font partie d’une alimentation saine. C’est un petit plaisir que l’on peut s’offrir de temps en temps.

 

Des boules en chocolat

 

 

Quels sont les risques pour la santé ?

 

Ce petit carré noir, blanc, ou au lait est considéré comme un allergène rare. Par conséquent, les p’tits loulous ont très peu de risques d’allergie. Mais certains sont allergiques aux cacahuètes, aux noisettes ou aux amandes par exemple. Donc il est toujours utile de vérifier la composition des ingrédients dans les produits. 

Le reflux gastro-œsophagien est aussi une des conséquences du chocolat.   

Le chocolat est un stimulant du système nerveux. Le chocolat noir contient plus de caféine que ses cousins le chocolat au lait et le chocolat blanc. Pour 100 g de chocolat noir, on trouve 90 à 200 mg de caféine soit une tasse de café. Tandis que pour 100 g de chocolat au lait, il y a 25 mg de caféine. 

À noter également que le chocolat blanc n’est que du beurre de cacao, du sucre et des arômes pour le goût. Préférez les deux autres pour leurs intérêts nutritionnels. 

En cette période de fêtes, si tu as envie de manger du chocolat tout le week-end, mieux vaut en déguster la journée. Les enfants mettent plus de temps à éliminer la caféine que les adultes. Ils dormiront mieux et toi aussi !

 

 

Sauf les personnes qui n’aiment pas le chocolat, on trouve toujours une tablette dans les placards. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut en manger tous les jours ! C’est un petit plaisir après un repas et les enfants adorent !

 

 

Crédits photos : Burst & Pixabay