Couverture livre Mon grand voyage
LIVRE ADDICT

Mon grand voyage : un livre sur la biodiversité

Une petite fille part sur sa plume à la découverte des écosystèmes. Notre planète Terre est composée de plusieurs biotopes. Du jardin au système digestif, embarquement dans Mon grand voyage !

 

 

Présentation et avis : Mon grand voyage

 

De quoi ça parle ?

 

Le voyage commence dans un jardin où l’on découvre les premiers éléments de la faune et la flore : un pommier, des gendarmes, plusieurs fleurs, des abeilles, etc. Mais où se cache la plume ?

Du jardin, nous entrons dans un bois, qu’on appelle la « forêt tempérée ». De nouveaux animaux font leur entrée. Focus sur ces petites bêtes qui se nourrissent de la terre, on aborde la biodiversité et la chaîne alimentaire.

Le grand voyage continue et l’on distingue un ruisseau puis le fleuve et enfin l’océan. Arrêt sur image avec les tortues : quelle astuce utilisent les tortues pour pondre leurs œufs ?

Ensuite, on nage avec les poissons de toutes les couleurs. Qu’est-ce que la barrière de corail ? À quoi servent les coraux ? Toutes ces questions sont abordées dans cette double page sur les fonds marins.

Après avoir traversé les mers, place à la forêt tropicale ! La diversité des animaux et des plantes est complètement différente des lieux précédemment découverts. « Là où la pluie tombe moins souvent, la forêt tropicale fait place à la savane. » Et là, ce sont des lions, des guépards, des hyènes. 

 

Question pour toi : comment les éléphants boivent-ils de l’eau ? 

En creusant un trou ! 

Ce qui crée une mare. 

 

Une fois la chaleur de la savane et du Sahara passée, nous voici sur le désert polaire. La petite fille, toujours assise sur sa plume, se lance dans une promenade sur la banquise. 

Cette escapade aux quatre coins de la Terre se termine dans le jardin. Elle y retrouve entre autres, des pommes, un potager et une mésange qui a fait son nid.

 

 

Mon grand voyage aux Editions Ricochet

 

L’avis de la rédaction

 

À travers ce grand voyage, on découvre tous les écosystèmes de notre planète. Ainsi, nous comprenons à quel point la biodiversité est inestimable. On croise toutes sortes d’animaux et de végétaux : des oiseaux, des animaux sauvages, des habitants de la mer, des plantes… 

C’est un album-documentaire rempli d’illustrations très colorées. Le vocabulaire est riche, les textes permettent d’aborder la faune, la flore, les différents lieux de vie pour les animaux. En bref, la nature !

 

Histoire : Quand on fait le tour de la Terre dans un vaisseau imaginaire, on aperçoit des ours, des blaireaux, des tatous… des homards, des écureuils roux… des trèfles, des palmiers, des bambous… Avec les roches, l’eau et l’air, tout ce petit monde s’organise et façonne des tableaux vivants, tous différents. Pour faire sérieux, on les appelle des écosystèmes.

Auteur : Marie Lescroart

Illustratrice : Emmanuelle Houssais

Éditeur : Éditions du Ricochet

Collection : grands albums nature

Format : 30 X 30 cm, 36 pages

Date de parution : février 2021

Prix : 16 €

 

Livre Mon grand voyage sur la biodiversité

Dossier pédagogique à la découverte des écosystèmes

 

Julien Ledoux — dont tu peux retrouver toutes ses activités sur son site — est professeur des écoles. Il a créé un dossier avec plusieurs exercices et activités tirés de Mon grand voyage. L’enfant aura développé des connaissances et compétences multiples telles que les différentes espèces d’animaux, les habitats, la curiosité, l’écriture, la compréhension de notre environnement, etc.

Tu trouveras beaucoup de choses à faire sur le site des Éditions du Ricochet.

Une petite vidéo pour découvrir un peu plus cet ouvrage ?

 

 

Tu l’auras compris, cet ouvrage Mon grand voyage est un album-documentaire qui donne lieu à l’apprentissage de la biodiversité, les différents écosystèmes, la nature.

Livre offert par les Editions du Ricochet.