DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Propreté chez l’enfant | Comment l’aider ?

Si on te disait que la propreté chez l’enfant ne s’apprend pas, tu dirais quoi ? Et oui, appréhender son corps et son fonctionnement se découvre et se vit au jour le jour. On n’impose pas à un enfant d’être propre, on le devient. Cela demande de la patience pour l’enfant — et les parents — et de l’endurance. Il est important de respecter le rythme de l’enfant. Alors, comment l’accompagner dans cette étape ? Quels sont les conseils et les choses à éviter ? Zoom sur l’apprentissage de la propreté chez l’enfant.

 

 

5 conseils pour accompagner ton enfant dans l’apprentissage de la propreté

 

Les enfants cessent en général de mettre des couches pendant la journée avant leurs 3 ans. Plus de 60 % d’entre eux sont propres la journée quand ils ont entre 2 et 3 ans, tandis que près d’un tiers l’est avant ses 2 ans.

Même si l’enfant est seul maître à bord, le parent est là pour l’accompagner, le soutenir, l’encourager. Voici quelques conseils.

 

Conseil n° 1 : Suivre son rythme

La seule personne qui sait à quel moment il est prêt, c’est l’enfant. Le forcer peut être contre-productif. Cela peut prendre plus ou moins longtemps, mais au bout c’est lui qui décide. À noter qu’ils sont d’abord prêts le jour puis quelques mois plus tard, la nuit. 

 

Et être propre le jour et la nuit, est-ce différent ?

Le sommeil de l’enfant est lié à sa capacité à être propre et se rendre compte qu’il a envie d’aller aux toilettes. 

Savais-tu qu’il y a 2 mécanismes différents entre la propreté diurne et nocturne ?

Le jour, comme l’enfant peut contrôler son corps via ses muscles, on parle de propreté « physique ».

La nuit, on parle plutôt « d’évolution physiologique » puisque ce n’est pas lié à l’âge de l’enfant ni de son développement moteur.

 

Conseil n° 2 : Le familiariser avec le pot

Dans un premier temps, le tout-petit va faire connaissance avec le pot. Ce toilette est adapté aux enfants et lui permet de s’asseoir confortablement. Au début, ce sera un jeu et petit à petit, cela deviendra une habitude.

Ensuite, il passera aux toilettes de grands. Pour plus de facilité, il existe des réducteurs de w.c. (avec ou sans marche). C’est un accessoire très pratique pour eux.

 

Conseil n° 3 : Créer une routine

Il est important d’établir une routine pour l’amener à aller aux toilettes à des moments précis de la journée :

  • au réveil,
  • avant les repas,
  • avant les siestes,
  • avant de se laver,
  • avant de dormir le soir.

En revanche, ces moments sont exclusivement réservés au pipi-caca ! Lui donner un livre par exemple pourrait le distraire. Il doit se concentrer sur l’instant T et comprendre ce qu’il se passe. Et si en plus, il réussit, c’est banco ! 

 

[ Lire aussi : La tétine : conseils et astuces pour la supprimer définitivement ]

 

Conseil n° 4 : Adopter la culotte

Après plusieurs jours à se rendre aux toilettes, il est temps de passer à la culotte. Plus de couches la journée ! Et un conseil supplémentaire, mettez-lui des vêtements qu’il pourra enlever seul. 

Au début, il y aura des « loupés ». Surtout quand un enfant est en pleine activité, en général, il oublie d’aller aux toilettes. Rappelle-lui d’aller faire pipi régulièrement. Il est important de ne pas le gronder en cas de petit accident, cela peut arriver. Il va apprendre tout seul au fur et à mesure.

 

Conseil n° 5 : Enlever la couche pendant la sieste

La dernière étape avant de pouvoir dire « mon enfant est propre la journée », est de supprimer la couche pendant la sieste.

Si au bout de plusieurs jours, la couche est sèche au réveil, c’est le moment de l’enlever. Pense à bien le faire aller aux toilettes avant de s’endormir et qu’il t’appelle s’il a besoin de toi ! 

 

Apprentissage de la propreté chez l'enfant

 

 

Mais d’ailleurs, existe-t-il un meilleur moment pour apprendre ?

 

Environ la moitié des parents considèrent que le meilleur moment pour enlever la couche de leur enfant, c’est l’été, pour des raisons pratiques.

Il est évident que pendant les vacances, c’est plus simple. Le stress n’envahit pas les parents. Les enfants portent des vêtements plus faciles à enlever : un t-shirt et un short ou une jupe et c’est réglé. Du coup, plus pratique !

En règle générale, on considère que la plupart des enfants maîtrisent le contrôle de leurs sphincters la journée entre 2 et 3 ans, et entre 3 et 5 ans pour la nuit. 

Mais on le sait tous, chaque enfant est différent et il deviendra forcément propre un jour ! Alors oui, cela peut être long pour les parents qui sont fatigués de changer de vêtements régulièrement. Mais la propreté ne vient pas grâce aux parents, mais bien des capacités psychologiques de l’enfant. 

Le savais-tu ?

Pour savoir si l’enfant est prêt, quand il est autonome pour descendre et monter les escaliers ou se tenir debout.

Vrai ou faux ?

Il est surtout important de comprendre que le psychique ne rentre pas en ligne de compte. Des adolescents peuvent souffrir d’énurésie, plus communément appelée « faire pipi au lit ». 

 

 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

 

Tout parent s’inquiète, se questionne, lit des livres sur le sujet. Si ton enfant tarde à devenir propre, pour autant il y a des choses à ne pas faire : 

  • les gronder : se fâcher en cas d’accident ne fera que le décourager. Toi seul te mets une pression ! Au contraire, encourage-le, motive-le !
  • le récompenser : lui donner des bonbons parce qu’il a été aux toilettes seul n’est pas la meilleure idée. Il est préférable de le féliciter. 
  • lui mettre la pression : lui parler tout le temps de couche, lui dire d’aller aux toilettes toutes les 3 secondes. Ces petites phrases peuvent le braquer

 

 

Sélection de livres autour de la propreté chez l’enfant

 

Il existe un grand nombre de livres sur le sujet. En voici quelques-uns :

 

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

de Werner Holzwarth

illustré par Wolf Erlbruch

Histoire : Comme tous les soirs, la petite taupe sort de terre pour voir si le soleil a disparu. C’est alors qu’on ose lui faire sur la tête ! C’est rond et marron, aussi long qu’une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ? 

 

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

 

Caca Boudin

de Stephanie Blake

Histoire : Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu’une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l’heure de la soupe et à l’heure du bain : CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN !

Caca Boudin

 

 

Le grand voyage de monsieur Caca

d’Angèle Delaunois et Marie Lafrance

Histoire : Manger une pomme ! Rien de plus simple ! On croque, ça craque, on avale, et voilà ! Mais après, qu’arrive-t-il ? C’est le début d’une longue histoire, celle du grand voyage de Monsieur Caca. Voyage un peu compliqué, fait de nombreuses rencontres, qui finit généralement bien !

 

Le grand voyage de monsieur Caca

 

Petit pot, petites crottes

de Carine Fontaine

illustré de Fabien Ockto Lambert

Histoire : Tout le monde fait ses besoins, mais où ? Sur le petit pot ? Tire sur les onglets et découvre les petites crottes des amis qui t’entourent. Avec ou sans petit pot, c’est trop rigolo…

Sur chaque page, un animal ou un personnage. Dans la fenêtre, lorsque tu tires sur la languette tu verras apparaître sa petite crotte. Certains petits copains font leur besoin dans l’herbe, d’autres dans la paille et d’autres encore, plus propres, dans un endroit qui leur est clairement dédié ! Et toi ?

 

Petit pot, petites crottes

 

 

Ah là là, l’apprentissage de la propreté ! Chaque parent passe par-là et c’est plus ou moins facile. Néanmoins, rassure-toi, tous les enfants deviennent propres un jour ! Et oui, il y aura des périodes un peu fatigantes où il faudra que tu changes les couches plusieurs fois par jour, que tu laves les vêtements sans arrêt. Mais une fois cette période derrière toi, tu en rigoleras !

N’oublie pas que chaque enfant est différent. Il est important de ne pas les bousculer, les gronder, mais au contraire les encourager et les accompagner.