Un enfant découpe la Terre
SOCIÉTÉ

6 idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie

Aujourd’hui, la santé de la planète est au centre de nombreuses discussions. Si les adultes semblent avoir un fort pouvoir d’influence, les plus jeunes n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, la préservation de l’environnement peut être appréhendée très tôt par la mise en place d’actions simples du quotidien. Pour sensibiliser les enfants à l’écologie, il suffit d’un peu de patience, mais surtout d’une liste pleine d’initiatives. C’est ce que l’on te propose ici, alors c’est parti !

 

Un article rédigé par Aurore Piana

 

Idée n° 1 : Être à l’écoute et communiquer efficacement

 

Les enfants débordent d’imagination et de questions. Ils s’interrogent sur l’origine de notre monde et sur les millions d’espèces animales et végétales qui nous entourent. Dans ces moments-là, n’hésite pas à parler écologie et développement durable. Par exemple, prends du temps pour expliquer les risques et dangers des déchets plastiques sur le bien-être des animaux marins. Pour sensibiliser les enfants à l’écologie, tu peux utiliser le film d’animation « Le voyage extraordinaire de Samy ». Il souligne les conséquences de la pollution des eaux. Également, un livre sur la biodiversité permet d’illustrer tes propos et de rendre plus active la participation de ton enfant. Il deviendra alors, petit à petit, plus soucieux quant à la protection de l’environnement.

 

Idée n° 2 : Utiliser un tableau-mémo 

 

Dans le salon, la cuisine, la salle de bain ou la chambre, les gestes écologiques à adopter sont multiples. Mais comment se souvenir de tout ? Pas de panique ! Un tableau pense-bête est idéal pour noter les résolutions pro-environnementales pour toute la famille. Voici quelques propositions à écrire dès maintenant pour sensibiliser les enfants à l’écologie :

 

  • Éteindre les lumières quand on sort d’une pièce et préférer la lumière naturelle
  • Couper le robinet quand celui-ci n’est pas utilisé
  • Trier les déchets et éviter le gaspillage alimentaire
  • Débrancher les prises et éteindre les objets électroniques non utilisés
  • Baisser le chauffage et la climatisation autant que possible
  • Essayer de réparer, troquer ou donner au lieu de jeter

 

N’hésite pas à décorer ton tableau-mémo avec des autocollants et des images pour qu’il devienne un indispensable de la maison !

 

Idée n° 3 : Jouer à des jeux de société

 

Les enfants sont toujours impatients d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. En faisant des activités ludiques et éducatives, il est possible que ton tout-petit devienne un vrai acteur de l’environnement. L’apprentissage à travers les jeux est très bénéfique, car celui-ci sera plus ancré sur le long terme. À travers les différentes tranches d’âge, les offres sont riches et variées. Pour commencer, tu peux t’intéresser au livre-jeu pour sauver la planète, accessible pour les enfants à partir de 4 ans. Plus tard, tu pourras proposer des jeux stratégiques comme « Terrabilis » de SlyFrog Games, pour construire un monde respectueux de l’environnement.

 

Un jeu de cartes sur l'écologie

 

 

Idée n° 4 : Passer du temps en extérieur

 

Être au contact de la nature est primordial pour comprendre ses enjeux et problématiques. Qu’importe où tu te trouves, tu peux sortir avec ton enfant pour explorer les environs. Si tu vis à la campagne, propose-lui de construire une cabane et d’observer les insectes. Il peut aussi ramasser les feuilles mortes pour créer son propre herbier. En ville, tu peux aller dans un parc pour partager un moment sympa autour d’un jeu et d’un goûter. Également, fais-lui découvrir le patrimoine culturel de sa ville en lui racontant des histoires. L’ensemble de ces activités lui permettront de limiter l’utilisation des écrans en surfant sur la toile. Une simple recherche sur internet est synonyme de pollution numérique et celle-ci ne cesse d’accroître avec l’essor des nouvelles technologies.

 

Idée n° 5 : Faire les vide-greniers

 

Pour sensibiliser les enfants à l’écologie, tu as la possibilité de faire découvrir la seconde main : véritable marché écoresponsable. Invite ton enfant à déambuler entre les différents étalages des brocantes et bourses aux jouets qui regorgent de trésors. Ce mode de consommation réduit les déchets, la production du CO2, et les longs trajets par voie maritime et aérienne. Si ça lui plaît, tu peux lui proposer de prendre, à son tour, le rôle du marchand. Grâce à la revente de ses jouets, vêtements et livres, il participe à une économie circulaire bonne pour la planète. N’attends plus pour surveiller les prochains vide-greniers et vide-maisons les plus proches de chez toi !

 

Un petit garçon porte un dragon en carton dans ses mains

 

 

Idée n° 6 : Proposer à son enfant de s’investir pour l’environnement

 

Grâce aux idées de cet article, il est probable que ton enfant aime s’impliquer pour la planète. Il voudra, lui aussi, proposer des solutions durables et efficaces. Cette démarche ne peut être qu’encourageante pour l’avenir de l’environnement. Demande-lui s’il est partant pour faire un exposé à l’école sur le thème de l’écologie. Par cette occasion, il apprend à sensibiliser les enfants à l’écologie, par exemple, en préservant la faune et la flore. Il peut également construire une maison pour insectes à déposer dans la cour de récréation. De plus, selon ton lieu d’habitation, ton enfant peut rejoindre une équipe de bénévoles prête à relever tous les défis. Le nettoyage des plages, des forêts et des parcs en ville est tout à fait possible. Si tu as un jardin, invite-le à cultiver ses propres légumes, car manger de saison est un vrai geste écologique.

 

6 idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie te sont partagées. N’oublie pas de toujours les adapter selon ton budget, ta situation familiale et géographique ou encore ta profession. Rien n’est exhaustif et tu es libre d’inventer ce qui convient à ta famille pour préserver l’environnement !

 

 

Crédits photos : Pexels