Une jeune fille fait du tir à l'arc
LOISIRS

Le tir à l’arc pour les enfants : 5 bienfaits

L’initiation au tir à l’arc au sein d’un club affilié à la FFTA, la Fédération Française de Tir à l’Arc, assure un encadrement par des entraîneurs diplômés. Durant cette période d’initiation, le matériel de base de l’archer est prêté par le club. L’arc et les flèches sont ainsi parfaitement adaptés à la taille et aux capacités physiques de ton archer en herbe. Accessibles à tous les âges, les enfants peuvent débuter à partir de sept ans. Toutefois, de nombreux clubs acceptent seulement les enfants à l’âge de dix ans. Cette discipline sportive exige une certaine responsabilité, du fait du maniement d’une arme. Le tir à l’arc pour les enfants est un sport complet qui apporte 5 bienfaits sur le corps et l’esprit. Il se pratique en loisirs ou en compétition, toute l’année.

 

Un article rédigé par Bernadette Marques

 

Bienfait n° 1 : améliorer sa concentration

 

Le tir à l’arc est un sport particulièrement adapté aux enfants dissipés et turbulents. Ils apprennent à se focaliser sur différentes choses : la cible, la position statique et le self-control. Afin de toucher la cible, l’enfant doit développer sa concentration. Il fait également preuve de patience et de persévérance. Ce n’est pas du premier coup que ton enfant arrive à toucher le centre de la cible (sauf si bien sûr il est très habile).

 

 

Bienfait n° 2 : acquérir la maîtrise de soi

 

Le tir à l’arc aide à canaliser son énergie et contribue à résister au stress. Il aide l’enfant à maîtriser ses émotions. Ton enfant a le droit d’être déçu de ses performances, de ses camarades, de l’arbitre. Il doit partager des émotions, mais de manière calme. Celui-ci garde à l’esprit qu’un bon archer se maîtrise. Le jeune archer prend rapidement conscience du lien de cause à effet. La maîtrise de soi permet d’acquérir la confiance en soi et en ses aptitudes. 

 

 

Bienfait n° 3 : travailler la coordination des mouvements et de l’équilibre

 

La pratique du tir à l’arc contribue à améliorer la coordination des mouvements et de l’équilibre de ton enfant. Il consolide ses repères dans l’espace. Contrairement aux idées reçues, ce sport permet de travailler les 2 côtés du corps. La base de cette pratique est l’ancrage au sol. Sans lui, l’archer peut atteindre sa cible, mais cela ne sera pas dans la durée. La posture stable de la partie basse du corps permet à l’archer de faire travailler le haut du corps pour un tir parfait.

 

Un garçon tient un tri à l'arc dans ses mains

 

 

Bienfait n° 4 : se muscler

 

Le tir à l’arc est un sport complet. Il sollicite les muscles du dos, de la ceinture abdominale, des épaules et des bras. Chaque séance débute par un échauffement de chaque partie du corps : des chevilles au bout des doigts. Cela évite de se faire mal lors de la pratique de cette activité. Le tir à l’arc est un sport dynamique. En effet, l’archer ne subit pas l’arc. Il lui donne l’impulsion pour un tir correct. De plus, l’archer récupère ses flèches dans la cible, une fois qu’il a tiré toutes les flèches de son carquois. Cela permet de marcher sans s’en rendre compte, de garder les muscles chauds et de développer ses muscles.

 

 

Bienfait n° 5 : développer le sens des responsabilités

 

Au tir à l’arc, chacun possède son arc et ses flèches. Il apprend à entretenir son matériel. L’archer le manipule en toute sécurité. L’entraîneur enseigne les règles de sécurité pour pratiquer ce sport avec prudence et rigueur. Le « Pass’Arc » est un outil qui permet d’évaluer les apprentissages et le respect des règles de sécurité.

La courtoisie est une des valeurs fondamentales de la vie en société : arriver à l’heure et saluer tout le monde.

Ton enfant peut aussi s’investir dans son club, en donnant des coups de main pour l’installation ou le rangement.

Cette solidarité aide ton enfant à grandir et à s’insérer dans la société. Il développe un esprit de fraternité et de tolérance. Tout le monde a sa place dans le club. Quelles que soient ses croyances. Qu’il soit valide ou en situation de handicap, un archer est accueilli. Une fois la porte du club franchie, ton enfant doit croire en lui et en son travail pour progresser. Il apprend à s’inspirer des autres et inversement.

 

 

Le tir à l’arc pour les enfants (et aussi pour les adultes) est un sport d’adresse et de maîtrise. Pour atteindre la cible, il nécessite rigueur et précision. Ce qui implique une forte concentration de l’enfant. Il apprend ainsi à se maîtriser, à se connaître et à travailler son équilibre et la coordination de ses mouvements. Cette activité est un sport à part entière. La pratique du tir à l’arc permet de travailler surtout les muscles du haut du corps : les abdominaux, le dos, les épaules et les bras. Selon le club où ton enfant pratique le tir à l’arc, les séances ou les compétitions se déroulent en extérieur ou en intérieur selon les saisons et les infrastructures du club. Cela permet de varier les sensations de tir et de profiter de l’air pur.

 

Crédit photos : Canva