Atelier coquillage
LOISIRS

Quelles activités pour rassembler petits-enfants et grands-parents ?

Quoi de plus précieux que des moments partagés en famille ? Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver des idées qui plaisent autant aux petits… qu’aux grands ! Tu ne sais pas par où commencer ? Pas de panique, cet article est fait pour toi. Avec cette sélection d’activités pensées spécialement pour rassembler petits-enfants et grands-parents, la complicité est garantie. Prêt ? C’est parti ! 🌟

 

Activités créatives 

Tout le monde adore montrer ses talents d’artiste le temps d’un après-midi. Même si tu penses être un peu… « démodé », ton petit-fils ne manquera pas de t’aider à développer son âme de créateur ! Voici 3 activités à petit budget et faciles à réaliser pour le grand plaisir de tous.

 

Activité n° 1 : Des petits animaux en pâte Fimo

On commence avec une activité aussi amusante que mignonne ! Il suffit d’avoir de la pâte Fimo bien colorée, et de choisir une image d’un petit animal adoré. Ensuite, chacun tente de le reproduire : un peu de défi, un brin de compétition… mais toujours dans la bonne humeur ! Il ne reste plus qu’à les faire cuire une trentaine de minutes à 110 °C pour qu’ils soient figés à tout jamais. Et une fois les créations terminées, pourquoi ne pas les échanger comme de vrais petits trésors ? 

 

Activité n° 2 : Une peinture partagée

Envie d’une nouvelle œuvre d’art pour le salon ? Mais cette fois, pas n’importe laquelle : une peinture qui raconte une vraie histoire, celle d’un moment de bonheur partagé avec une personne que tu aimes.

Comment faire ?

C’est très simple ! Munissez-vous chacun d’une feuille de papier, de quelques tubes de peinture et d’un chronomètre. Pendant 15 minutes, peignez ce qui vous inspire. Puis, échangez vos feuilles. Continuez le dessin de l’autre, improvisez, amusez-vous. Tour après tour, une œuvre à deux prendra vie !

Cette activité qui rassemble petits-enfants et grands-parents est ludique et attachante.

 

Activité n° 3 : Des bijoux colorés

Des fils, des perles, un peu d’imagination… et voilà une activité aussi jolie que relaxante à faire ensemble. En plus, créer un bracelet à deux, c’est tellement symbolique ! Cette petite création fait main vous accompagnera partout. Et si les petits-enfants habitent (un peu) loin, elle deviendra ce petit fil qui vous relie, même à distance.

Envie d’une alternative ? Le porte-clé ! On a tous un trousseau de clés qui ne demande qu’à être chéri ! 

 

Atelier peinture entre une petite fille et ses grands-parents
©︎ Mikhail Nilov | Pexels

 

Jeux et papotage

Pourquoi ne pas passer un joli moment en se retrouvant autrement ? Entre un jeu de société et quelques anecdotes sur le passé, les petits-enfants seront incollables sur tous les sujets. On s’amuse, on partage… et on se rapproche !

 

Jeu de société

C’est l’incontournable de toutes les familles : la fameuse partie de jeu de société ! Qu’elle dure quelques minutes ou qu’on finisse par devoir l’interrompre nous-mêmes (histoire d’éviter d’y passer trois jours pour savoir qui conquerra la ville entière au Monopoly…), ça plaît à tous les coups.

Lis vite les bienfaits des jeux de société pour en profiter encore plus ! Et si on veut apprendre en s’amusant, pourquoi ne pas opter pour un jeu de culture générale ?

Le Trivial Poursuit famille fait sûrement partie du top pour s’instruire… et rire ! En bref, c’est une vraie activité qui rassemble petits-enfants et grands-parents.

 

Anecdotes et souvenirs enfouis

Les échanges intergénérationnels peuvent parfois sembler en décalage… C’est vrai, le langage change, les modes de vie aussi ! Mais rien de tout cela ne doit faire peur. Qui n’a jamais entendu « Papi, Mamie, c’était comment à votre époque ? » Laisse le dialogue s’installer, écoute, échange… et partage à ton tour comment tu vivais les choses, à leur âge.

D’ailleurs, si cette activité t’inspire, tu peux te procurer un livre pour raconter ton histoire. Prêt à devenir un écrivain ? À ton stylo !

 

Histoires inventées

De valeureux chevaliers qui combattent des dragons de 6 mètres de haut… « euh papi, t’es sûr que c’est ton histoire ça ? » Eh oui, parfois, raconter des histoires c’est aussi… inventer des histoires !

Pour stimuler l’imagination de tes petits-enfants, tu peux te creuser les méninges et mettre en scène un récit dont il est le héros. Pas de panique, nul besoin d’être Spielberg pour voir s’écarquiller leurs yeux et leur donner un smiley de tonnerre. Un soupçon de confiance en toi, une bonne dose de fantaisie et te voilà prêt !

Un peu plus d’émotions… ? Allez, habille-toi d’un super déguisement, réaménage le salon et… moteur… action !

 

Une petite fille déguisée avec son papa
©︎ Kampus | Pexels

 

Nature et balades

Toutes les saisons sont bonnes pour profiter du paysage et observer les innombrables petits êtres qui font la richesse de la faune et la flore environnantes. Alors, main dans la main et un pied devant l’autre, explorez les horizons ! Ce moment allie activité physique, calme et sérénité. Qui dit mieux ? 

 

Balade en forêt et champignons

Rien de tel qu’une balade en forêt pour un grand bol d’air frais. Comment en faire une activité qui rassemble petits-enfants et grands-parents ?

🍄 Tout simplement en partant à la conquête des champignons ! Si tu prends le temps d’informer la nouvelle génération sur ces espèces dangereuses comme délicieuses, une bonne poêlée sera prévue pour ce soir.

💐 Si les champignons ne sont pas au rendez-vous, voici une autre petite idée : prendre un bout de carton, environ 15 x 15, et dessiner un vase. À l’intérieur de celui-ci, y percer des trous ! Ensuite, il ne reste qu’à cueillir de jolies fleurs pour y passer la tige ! Et hop, un beau bouquet !

 

Balade en bord de mer et coquillages

🐚 Quelle chance d’être si proche de la mer… et des coquillages ! Une petite marche près du littoral tout en discutant des copains et des copines à l’école, et aussi de la super nouvelle maîtresse. Entre quelques rires, prenez le temps de ramasser des coquillages. Selon leur forme, vous pourriez en faire des vide-poches ou les utiliser dans votre prochaine œuvre partagée spéciale collage ! Essaie de trouver un assez gros coquillage, tu pourras leur faire entendre le bruit de l’océan… oui on transmet ces petites manies de génération en génération. C’est beau, non ?

 

Atelier coquillage
©︎ Artem Podrez | Pexels

 

Sorties et découvertes

En dehors de la maison, les souvenirs sont encore plus intenses. Le trajet en voiture, ça permet de chanter sur le tube de l’été et de se raconter les dernières blagues des camarades d’école. Quand vient l’arrivée, on fonce prendre son ticket ! Zoo, match ou musée ? Enfile tes chaussures, on part à l’aventure !

 

Parcs animaliers et zoologiques

🦓 Et si on faisait un petit tour chez nos amis les bêtes ? Entre une immersion façon safari à la réserve africaine de Sigean ou une journée les bottes dans la boue à s’occuper des cochons, il y en a pour tous les goûts. Tu peux choisir parmi 15 jardins pédagogiques à visiter en France si tu ne sais pas où aller. En plus d’en avoir plein les yeux, tes petits-enfants seront ravis de passer à la boutique du parc… « allez mamie, juste une peluche ! » 

 

Supporters et passion sportive

⚽ Football, rugby ou encore basket-ball, le sport, ça fédère et surtout… ça se transmet ! Alors, prends le maillot de ton équipe préférée et emmène tes petits-enfants frôler la pelouse. Tous ensemble, devenez les meilleurs supporters. Défaite ou victoire, vous referez le match dans le jardin en incarnant vos idoles. En bref, tu seras toujours gagnant de vivre un moment magique en famille ! Cette activité qui rassemble petits-enfants et grands-parents ancrera de véritables souvenirs dans vos mémoires.

 

Musées et art

🏰 Une sortie calme, c’est bien aussi ! Pourquoi ne pas visiter un musée près de chez toi ? Selon l’âge, tu peux varier les plaisirs ! Un musée d’histoire naturelle pour y voir les animaux les plus insolites. Et si vous allez voir une exposition de sculptures d’un artiste en vogue ? Sinon, tu peux aussi t’intéresser au château de ton village et aux secrets de son époque. Finalement, un tas d’idées pour émerveiller petits… et grands !

 

Sortie au zoo avec ses grands-parents
©︎ Goran Vrakela | Pexels

 

Atelier gourmand

Miam les bonnes crêpes ! Ah, et pourquoi pas des brownies ?

Munis-toi de ton plus beau tablier et prépare tes petits-enfants à mettre les mains… dans la pâte ! Choisis une recette simple (si possible avec des images) et cuisinez ensemble le meilleur des goûters. Grâce aux réseaux sociaux, tu peux aisément trouver de quoi ravir leurs papilles ! N’hésite pas à prendre en photo le résultat, cela te permettra de voir les progrès au fil des années.

📍 Petit bonus : créez un livre de vos recettes phares et régalez toute la famille ! Et si la pâtisserie devient sa passion, alors offre-lui une jolie maryse ou une toque. Il existe aussi des ateliers d’initiation. Ces derniers sont encadrés par des professionnels et se focalisent sur un dessert ou une technique particulière.

Qui sait, peut-être qu’un futur pâtissier en herbe est parmi vous ?

 

 

➡️ Voilà, tu as maintenant un tas d’activités qui rassemblent petits-enfants et grands-parents. Bonne nouvelle : elles sont réalisables à l’infini ! La différence d’âge ne peut que renforcer votre lien si unique. Au fur et à mesure que ton petit-enfant grandit, propose-lui d’initier une activité qui lui plairait. Il se sentira davantage responsable et, bien sûr « comme un grand » ! Et puis, n’oublie pas : vous apprendrez autant l’un de l’autre… eh oui, les petits aussi ont plein de choses à dire !

 

Un article rédigé par Aurore Piana