légumes colorés
ALIMENTATION

Comment Faire Manger des Légumes à mon Enfant ? 5 Conseils efficaces

Comment faire pour que nos chérubins commencent enfin à apprécier les légumes ? Laquelle d’entre nous ne s’est pas posée cette question au moins une fois dans sa vie ? Il ne mange pas les haricots, les carottes, ni même les courgettes ! Voici donc 5 petits trucs pour résoudre ce petit souci.

 

Un article rédigé par Christelle Abate

 

Colore ta purée 

 

Nos petits loulous aiment la purée alors pourquoi ne pas la leur proposer en couleur ? Une bonne purée de carottes ou de brocolis, voire un mélange de légumes, où l’on fera un petit volcan afin d’y mettre des dés de jambon et du gruyère. On peut aussi rajouter un peu de ketchup ou de sauce tomate pour faire la lave. Afin de ne pas le brusquer, commençons à rajouter, à notre purée basique, une carotte ou bien un peu de brocolis.

 

 

Fais des frites de couleur

 

Nous savons toutes que notre progéniture adore les frites ! Alors, contentons-la en mettant de la couleur dans ce plat. Colorons-les en variant les aliments. Oranges, vertes, jaunes, rien de plus sympa que de trouver une assiette joyeuse qui donne envie de la dévorer. Faites donc des frites de pommes de terre, carottes, courgettes… Les couleurs agrémenteront son repas et il verra que les frites ne sont pas que jaunes !

 

petit garçon regarde son assiette : asperge et maison en aliments

 

 

Innove dans les beignets et les panés 

 

Allons-y ! plus rien ne nous arrête dans la diversité alimentaire pour encourager nos petits amours à mettre un peu de verdure dans leur alimentation ! Attaquons maintenant la phase beignets et panés ! 😊 Eh oui ! On n’y pense pas mais ils adorent les beignets et les nuggets, alors pourquoi ne pas leur faire des beignets de courgettes, de poivrons ou de brocolis ? Et pour faire preuve d’ingéniosité, on peut aussi créer des nuggets maison. En mixant par exemple haricots verts et poulet recouvert de panure et frit ou cuit au four. 

 

[ Lire aussi : 5 conseils pour débuter la DME ]

 

Crée-lui des assiettes rigolotes

 

Faisons encore appel à notre imagination ! créons-lui des plats rigolos ! Des têtes de bonhommes, des animaux et pourquoi une pirogue que l’on aura faite avec une courgette ? On pourrait aussi imaginer une chenille faite de petites tomates et de petites boules de mozzarella ou de gruyère sur un lit de salade. Et pourquoi pas un demi-poivron en guise de voilier avec du pain de mie coupé en triangle pour les voiles ! Faire manger des légumes à mon enfant est bien plus facile en ayant recours à l’humour et au jeu. 

 

 

 

Cuisine avec lui

 

En effet, quoi de mieux pour notre petit loulou que de découvrir les aliments en cuisinant avec maman ! Le faire participer et lui demander son avis pour la décoration, par exemple, l’investit dans la préparation du repas et il sera fier du résultat. Apprenez-lui le nom des différents légumes en détournant son attention sur la forme ou comment on pourrait s’en servir. Madame Carotte, qui fait office de nez pour monsieur bonhomme de neige ou monsieur poireau qui avec sa moustache nous chatouille…

 

Faire manger des légumes à nos enfants n’est pas évident au premier abord, mais en innovant un peu, il appréciera ces nouveaux plats. En lui apprenant à cuisiner et à créer par lui-même, notre bambin appréciera ces petits moments avec maman et les légumes. La persévérance est le maître mot si l’on veut y arriver ! Prenons notre courage à deux mains et nous arriverons à faire de nos loustics des adeptes de la couleur dans l’assiette.

 

Crédits photos :