Un petit garçon mange une glace, il est protégé par un chapeau et des lunettes de soleil
SOCIÉTÉ

Soleil et chaleur : fais le plein d’astuces pour un été serein avec tes enfants

Les beaux jours sont bien installés et les vacances d’été débutent. C’est une période propice à la détente et aux loisirs pour de nombreuses familles. Tu penses déjà aux pique-niques, aux baignades, aux sorties et à tous les plaisirs de la saison. Pour autant, il ne faut pas négliger les dommages du soleil et de la chaleur sur tes petits. Les règles face à ces dangers sont aujourd’hui largement diffusées. Mais comment allier vigilance et décontraction pour passer de belles vacances ? Découvre dans cet article des conseils pour protéger tes enfants de façon simple, voire parfois ludique ! 

 

Un article rédigé par Laetitia Dupont

 

Aménage les horaires

 

Pendant les périodes de canicule et de temps ensoleillé, il est important d’adapter les heures de sorties. Ainsi, il faut éviter d’exposer les enfants entre 12 h et 16 h. Cette plage correspond au moment de la journée où les rayons sont les plus agressifs et donc les risques de coups de soleil ou de chaleur majeurs. Pour initier tes enfants à ce principe, en particulier pour les plus petits qui ne savent pas lire l’heure, tu peux faire le jeu des ombres. Si elles sont courtes : pas de sorties ! Quand les silhouettes s’allongent, il est temps de mettre le nez dehors ! 

 

Prépare leur équipement

 

Face au soleil et aux températures qui grimpent, on a tendance à découvrir au maximum les enfants. Or, porter des vêtements adaptés est plus efficace. Ainsi, dès leur plus jeune âge, fais-leur adopter le trio : manches longues, chapeau, lunettes.

Il n’y a en effet pas de meilleure parade que de les habiller pour les préserver du soleil. Alors, comment faire ?

  • Sélectionne des matières légères, naturelles et des couleurs claires pour ne pas accentuer la chaleur ressentie. 
  • Choisis des T-shirts anti-UV pour la plage. Ils permettent de vraiment protéger les enfants quand ils se baignent.
  • Investis dans un petit stock de chapeaux et de casquettes, car il y aura des pertes ! Dispose-les à différents endroits (entrée, cartable, voiture…) cela t’évitera certainement des montées de stress ! 
  • Sélectionne le modèle en fonction des goûts de tes enfants. Ils seront plus motivés à les porter donc on s’autorise à lâcher du lest sur le style ! 

 

Un petit garçon assis par terre porte un chapeau noir et des lunettes de soleil

 

 

Instaure le réflexe crème solaire 

 

Il est primordial de mettre de la crème solaire à tes enfants. Leur peau est beaucoup plus fine et fragile que celle des adultes. Ils sont donc plus vulnérables aux coups de soleil et ces derniers peuvent provoquer de graves problèmes de santé en vieillissant. Ces risques sont connus, mais tous les parents savent qu’étaler un écran solaire aux enfants est parfois un tour de force. Alors, comment appliquer cette protection à tes chérubins en gardant la tête froide ? 

  • Autonomise tes enfants. En effet, ils sont rapidement en mesure de mettre seuls de la crème, même s’il faut les aider par moment. Leur faire adopter ce réflexe dès le plus jeune âge présente des avantages. D’une part, ils ne subissent pas l’étalage donc sont plus compliants, et d’autre part, ils vont conserver cette habitude qui deviendra automatique.
  • Choisis ton produit solaire avec soin. De multiples modèles d’écrans en indice 50 sont sur le marché. Il peut être intéressant d’opter pour celui qui va rendre l’opération ludique ! Ainsi, un spray est souvent préféré. De même, il existe des formules colorées qui permettent de repérer les zones protégées avant de redevenir invisibles. L’achat d’un petit stick pour les retouches du visage rend l’application très simple. Ce dernier peut être glissé dans le cartable pour que ton enfant se protège à l’école pendant les récréations.
  • Montre l’exemple. Comme pour beaucoup de principes que l’on souhaite inculquer, mettre de la crème solaire soi-même, régulièrement, est la meilleure façon pour que tes bambins adoptent cette routine.

 

Favorise une bonne hydratation

 

En été, et à plus forte raison pendant les périodes de canicule, la déshydratation est un risque qu’il ne faut pas négliger. Les enfants ne ressentent pas forcément la soif et ont tendance à oublier de se désaltérer régulièrement. Cela nécessite une certaine vigilance, mais il existe des moyens pour que cela soit plus amusant pour eux :

  • Avoir un récipient agréable et personnalisé. Les enfants seront beaucoup plus motivés s’ils ont leur gourde par exemple. Tu peux leur donner comme mission d’en terminer le contenu pour une heure donnée.
  • Utiliser des eaux aromatisées ou des sirops (à faible dose). Cela encourage les plus jeunes à boire. Tu peux préparer avec ton enfant ses propres infusions avec des feuilles de menthe, du citron, des framboises ou d’autres ingrédients selon ses préférences.
  • Manger de l’eau. N’hésite pas à cuisiner des crudités, des soupes froides, des fruits riches en eau (comme le melon ou la pastèque) afin que l’hydratation soit également présente dans les repas.

 

Une petite fille porte un chapeau de paille et des lunettes de soleil vertes

 

 

Maintiens les enfants au frais

 

En cas de fortes chaleurs, le défi est de maintenir une température acceptable.  

  • Confine toute la famille à l’intérieur (fenêtres et volets fermés) et instaure des activités calmes. Pour t’aider, voici une sélection de livres. Cela peut être aussi l’occasion de regarder un film en famille.
  • Mouille régulièrement la peau des enfants en humidifiant leurs vêtements ou en leur faisant couler un bain frais.
  • Si la température est intenable dans la maison, tu peux envisager une sortie dans un endroit climatisé (cinéma, centre commercial…) pour quelques heures. 

 

Avec toutes ces astuces, l’été se déroulera sans te prendre la tête tout en protégeant celle de tes enfants ! Si malgré ces conseils tu observes des symptômes tels que : fièvre, nausées, somnolence anormale, bouche sèche, n’attends pas pour consulter un médecin.

Et n’hésite pas à partager en commentaires tes propres trucs ! 

 

Crédit photos : Pixabay