Un garçon lit un livre dans sa chambre
LIVRE ADDICT

Roverandom, un livre pour enfant par l’auteur du « Seigneur des Anneaux »

John Ronald Ruel Tolkien, ce nom vous dit sûrement quelque chose. Auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, Tolkien nous a habitués à des récits sombres et profonds.

Ce que l’on sait un peu moins, c’est que le papa de Bilbon Sacquet était aussi un père de famille dévoué et inlassablement créatif. Les mondes imaginaires qu’il dépeint dans bon nombre de ses contes ont ravi ses enfants. Un public proche et privilégié, invité à faire le premier pas dans ces voyages inattendus.

Êtes-vous à la recherche d’un récit original pour vos enfants ? Vous souhaitez initier les plus jeunes au style fantastique ? Peut-être avez-vous vous aussi envie de rêver ? Roverandom est l’histoire que vous cherchez. On vous en dit plus tout de suite.

 

Un article rédigé par Guillaume Baillet 

 

 

Roverandom en résumé

 

Rover est un petit chien tout ce qu’il y a de plus normal. Il aime sa famille adoptive et raffole particulièrement de sa balle avec laquelle il aime jouer dans le jardin. Cette vie paisible que chaque chien convoite est troublée par l’arrivée imprévue d’un vieil homme.

Un pantalon usé, un chapeau piqué d’une plume, le vieillard surprend Rover et prend possession de la balle. Le petit chien, agacé par la liberté prise par cet inconnu, aboie de colère et finit par mordre la jambe de son voleur de balle. Seul le bas du pantalon est touché, réduit en lambeau. Ce que Rover ignore, c’est qu’il vient de s’attaquer à Artaxercès le magicien.

Pour lui donner une leçon qu’il retiendra, le mage transforme Rover en jouet. Le sort lancé, le magicien quitte Rover, laissant ce dernier figé. Heureusement, le sort ne fonctionne que le jour, laissant à Rover toute la nuit pour partir à la recherche du sorcier. Seul celui qui lance un sort sait comment le défaire.

Ce périple amènera Rover à fouler le sol lunaire et les fonds marins. Sorcier des sables et dragon lunaire sont au rendez-vous dans ce périple atypique. 

 

 

Les origines de Roverandom : quand le réel inspire le fantastique

 

Si Roverandom est un récit fantastique original, l’origine de sa création est aussi très intéressante. Tout commença sur la plage de Filey, dans le Yorkshire. La famille Tolkien décide d’y passer quelques semaines avant que J.R.R ne fasse sa rentrée en tant que professeur à la prestigieuse université d’Oxford.

Cette famille se compose d’Édith, la femme de Tolkien et de leurs trois fils : John, Mickaël et Christopher. Mickaël, alors âgé de 5 ans, ne prétend pas se séparer de son jouet. Un chien miniature en plomb peint de noir et de blanc. En extérieur, à table ou au lit, le jouet et le petit garçon sont inséparables.

Un jour, alors que la famille décide de profiter de la plage anglaise pour s’offrir une promenade, Mickaël prend avec lui son chien de plomb. La joie de vivre est bien présente. Les enfants gambadent, les ricochets transportent des galets un peu plus loin à l’horizon.

Captivé par la beauté de l’océan et excité par la sortie en famille, le jeune Mickaël en vient à négliger son jouet. Quand il en prend conscience, le « fiston numéro 2 », comme cité dans l’œuvre, se rend compte que son jouet adoré a disparu. Après quelques recherches fortuites sur une plage bien trop grande pour un jouet miniature, la famille se résigne et rejoint la location de vacances.

Le jeune Mickaël est pris de chagrin. Pour le réconforter, son père trouve alors l’idée de lui improviser le voyage de Rover, le chien transformé en jouet.

 

Roverandom

 

 

Roverandom, un livre pour la bibliothèque des petits et des grands

 

Dans sa vision de l’apprentissage de la lecture, Tolkien revendique la nécessité d’employer des mots complexes avec les enfants. Il estime que mettre un récit à la hauteur de l’âge d’un enfant revient à bloquer le jeune lecteur dans ses acquis. L’emploi de mots plus recherchés incite l’enfant à partir en quête de signification et de sens. Ainsi, la lecture devient non seulement le terrain de développement de l’imaginaire, mais aussi un lieu d’apprentissage efficace. Roverandom renferme quelques-uns de ces termes.

Roverandom peut être lu par l’enfant lui-même ou conté par un parent. À ce sujet nous mettons à votre disposition un très bel article traitant des bienfaits de la lecture à haute voix. Un moment de partage, de communication et un périple à imaginer par petits et grands.