6 astuces pour apprendre l'anglais aux enfants
DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

6 astuces pour apprendre l’anglais aux enfants

Apprendre l’anglais aux enfants est un des plus beaux cadeaux qu’un parent puisse faire. Et quand on sait qu’il est plus facile d’assimiler quand on est petit, pourquoi s’en priver ? Mais, à partir de quel âge, peut-on découvrir une autre langue ? Quelles sont les astuces pour apprendre l’anglais aux  chérubins en s’amusant ? En lisant cet article, tu vas voir qu’il existe beaucoup de méthodes et de ressources pour t’aider. Tu trouveras 6 astuces pour apprendre l’anglais aux enfants de manière ludique. 

 

 

À partir de quel âge peut-on apprendre l’anglais ?

 

De la naissance à l’âge de 6/7 ans, les enfants discernent les sons, mais qui leur échappent ensuite. C’est cette capacité qui leur permettra de parler parfaitement une langue, sans accent. 

Plus ton enfant aura l’habitude d’entendre des mots anglais, plus rapidement il acquerra du vocabulaire. Et l’avantage, c’est qu’il va gagner en compréhension orale avant même qu’il ne parle la langue.

Il est dit, d’après des études, que l’apprentissage d’une 2e langue n’a pas de conséquences négatives sur la langue maternelle. Il est important de savoir que passé l’âge de 7 ans, une langue apprise n’est plus une langue maternelle.

Résultat : plus une langue est appréhendée et apprise tôt, plus facile sera son assimilation.

Si tu te poses la question de savoir à partir de quel âge un enfant peut apprendre une autre langue, et bien il n’y a pas d’âge ! 

Voyons maintenant comment apprendre l’anglais de façon ludique.

 

 

6 astuces pour apprendre l’anglais de façon ludique

 

Astuce n° 1 : Participer à des ateliers

Il existe des ateliers pour tous les âges. Voici deux sites qui semblent top :

http://www.lespetitsbilingues.com/

 

Atelier d'anglais Les petits bilingues

Atelier d'anglais Les petits bilingues

 

https://mini-schools.com/anglais-enfant/

  • L’anglais pour les enfants de 3 à 6 ans : le but est de découvrir de nouveaux sons, de s’approprier des structures simples et d’acquérir des automatismes. Ils utilisent 3 méthodes amusantes autour de chansons traditionnelles anglo-saxonnes ou au travers des aventures d’un cirque britannique : Tick-Tock, Teddy B. et Sweet Circus.

 

 

  • L’anglais pour les enfants de 3 à 6 ans : le but est de mémoriser le vocabulaire, d’acquérir des structures grammaticales et d’apprendre à parler. Ils utilisent 4 méthodes conçues autour de 20 unités abordant chacune une scène de la vie quotidienne d’une famille britannique : Jimmy Speaking, Ken Speaking, Daisy Speaking, John Speaking et The Green Family.

 

Astuce n° 2 : Utiliser des applications mobiles 

On compte des dizaines d’applications : Pili Pop, Holy Owly, Duolingo, LingoKids etc.

Focus sur Pili Pop : https://www.pilipop.com/fr/

Ils proposent 3 applications pour les enfants de 5 à 10 ans.

Grâce à leur méthode, les enfants apprennent l’anglais, l’espagnol ou le français tout en s’amusant ! Un abonnement permet aux membres d’une même famille d’avoir accès aux 3 applications : Pili Pop English, Pili Pop Español et Pili Pop Français.

(disponibles sur iOS et Android)

 

Application mobile Pili Pop

 

Astuce n° 3 : Lire des histoires en anglais

Pour les tout-petits, on peut lire des histoires en anglais pour les aider à associer des images et des mots (on est d’accord, on ne commence pas par Harry Potter hein !). Une façon ludique d’apprendre la langue. 

On le sait, les histoires font travailler leur imaginaire et leur faculté d’écoute. De manière générale, les enfants sont attentifs et concentrés lors de ce moment de partage. Alors, avant de s’endormir, c’est un bon moyen de développer leur vocabulaire et s’habituer à une autre langue. 

 

Astuce n° 4 : Chanter des chansons 

Les enfants aiment écouter les mêmes choses, cela ne les dérange absolument pas ! Que ce soit des histoires, des comptines ou des chansons, le fait de répéter leur permet de mémoriser. 

La musique est un super outil pour apprendre en s’amusant. Sans s’en apercevoir, ils commencent doucement à appréhender l’anglais. Pour les tout-petits, ils se familiarisent avec les sons et le rythme de la langue. 

Avec internet et les réseaux sociaux, il est très facile aujourd’hui de trouver des chansons en anglais pour les enfants. YouTube regorge de chaînes spécialisées, à l’instar de Kids&Us

Cette chaîne propose tout un tas de playlists classées par âge. Plusieurs thématiques sont abordées comme les animaux ou les émotions par exemple.

Voici une liste de quelques chansons en anglais pour tes enfants :

  • Baby Shark
  • I have a pet
  • I can see a rainbow
  • Five Little Monkeys
  • If you’re happy and you know it !
  • The wheels on the bus

Astuce n° 5 : regarder des dessins animés

Les dessins animés comme ceux de Disney ont des bandes originales incroyables. Frozen (La Reine des Neiges), Hakuna Matata (Le Roi Lion), Under the sea (La petite Sirène) entre autres sont de superbes chansons entraînantes que les enfants adorent écouter (et même les grands d’ailleurs). 

Toujours sur la plateforme YouTube, on trouve des dessins animés pour tous les âges comme Peppa Pig ou Little Angel. Le support visuel est un très bon moyen d’intégrer des images avec des sons. Cela a un effet stimulant sur l’apprentissage de la langue.

 

Astuce n° 6 : Jouer à des jeux éducatifs

Le site de jeux éducatifs en ligne Jeux éducatifs recense des dizaines de jeux : les émotions, les lieux, les nombres, etc.

 

 

Sélection de livres en anglais

J’apprends l’anglais : mon premier magazine en anglais

 

Livre j'apprends l'anglais

 

Éditeur : J’apprends l’anglais

Résumé : activités, exercices structurés et ludiques pour encourager l’apprentissage de l’anglais aux enfants en s’amusant. Tu trouveras également de nombreuses informations et des « astuces parents » pour accompagner facilement tes enfants dans la découverte de la langue anglaise.

Chaque numéro bimestriel propose un thème développé sous forme d’histoires où l’enfant découvre le nouveau vocabulaire et les structures grammaticales. Le contenu ludique facilite une mise en place sérieuse des bases pour initier à l’anglais les plus jeunes enfants.

De plus, les histoires mêlent des images colorées et des petits personnages attachants Josh et Julie. Ainsi, ils deviendront progressivement les complices de ton enfant. Ils le feront jouer et chanter. De sorte qu’il mémorise facilement le nouveau vocabulaire d’anglais. Enfin, des activités cohérentes et amusantes complètent ces histoires : coloriages, jeux, tests et exercices éducatifs.

 

Écoute et apprends : premiers mots d’anglais

 

Livre Écoute et apprends : premiers mots d’anglais

 

Auteur : Sam Taplin

Éditeur : Usborne

Résumé : Quatre fiches permettent de découvrir le vocabulaire de base en anglais et d’apprendre à prononcer correctement 128 mots joliment illustrés. Chaque fiche propose 16 mots au recto et 16 au verso. Il suffit de placer la fiche contenant le mot voulu à l’endroit indiqué dans le livre et d’appuyer sur l’image correspondante pour entendre la prononciation correcte du mot.

 

L’imagerie Français/Anglais

 

L’imagerie Français/Anglais

 

Auteur : Emilie Beaumont

Éditeur : Fleurus

Résumé : Pour développer la curiosité et le vocabulaire des enfants, l’incontournable collection d’imageries a été traduite pour donner naissance à une collection bilingue, accessible dès 18 mois. Les 500 mots illustrés de manière réaliste les familiarisent au monde qui les entoure et 200 questions les incitent à participer activement. 

Petite méthode pour débuter en anglais

 

Petite méthode pour débuter en anglais

 

Auteur : Magdalena Guirao-Jullien

Éditeur : Rets Eds

Résumé : L’histoire joliment illustrée de Boucle d’or et son CD audio, des étiquettes autocollantes, des exercices-jeux, un mini-dictionnaire en images, des chansons et des comptines : voilà une méthode destinée aux adultes qui souhaitent accompagner leurs enfants dans la découverte de l’anglais. Une méthode efficace dont ils ne se lasseront pas.

Mes premières comptines en anglais

 

Mes premières comptines en anglais

 

Éditeur : Gründ

Résumé : Avec ses puces sonores qui chantent, ce recueil est unique. Sur chaque page, l’enfant recherche dans l’illustration le petit bouton qui déclenche la chanson mise en musique. À travers ces chansons, l’enfant se familiarise avec les lettres de l’alphabet, les chiffres et les parties du corps.

 

 

Sélection de jeux de société pour apprendre l’anglais

Tablette éducative bilingue

 

Tablette éducative bilingue

 

Éditeur : Création Oxybul

Âge : de 4 à 8 ans

Résumé : Une si petite boite pour autant d’apprentissages ! Chiffres, lettres, orthographe et mathématiques sont au programme de cette tablette éducative bilingue qui propose des apprentissages sur deux niveaux de difficulté.

Avec les premières lignes, il écoute et se familiarise au son des animaux pour développer son langage. Pour mettre sa mémoire et ses connaissances à l’épreuve, des quiz permettent de tester ses connaissances dans chacun des domaines proposés.

Un doute sur une addition, une soustraction ou une multiplication ? Il s’autocorrige à l’aide du mode calculette. Il a mal entendu ? Il lui suffit d’appuyer sur le bouton « répéter » !

De nombreuses fonctions le guident et facilitent sa mémorisation. Le contenu de la tablette est également disponible en anglais, idéal pour lui apprendre ses premiers mots en langue étrangère. Cette tablette éducative bilingue s’apporte partout grâce à son petit format compact qui se glisse facilement dans un sac.

 

Brainbox Apprenons l’anglais

 

Brainbox Apprenons l’anglais

 

Éditeur : Green Board Game Company

Âge : à partir de 8 ans

Résumé : Avec BrainBox Apprenons l’Anglais, les enfants observent une carte pendant 10 secondes puis répondent à une question indiquée par le dé. Si la réponse est bonne, la carte est gagnée !

 

 

Tu l’as vu, il existe plusieurs astuces et un grand nombre de ressources différentes pour appréhender l’anglais. Il n’y a pas d’âge pour apprendre une autre langue, mais c’est plus simple quand on est petit. Gratuit ou payant, histoires, jeux ou chansons, tu t’y mets quand à l’apprentissage d’une langue à tes enfants ?