Aider son enfant à trouver le sommeil : 5 habitudes à adopter
Le rôle du sommeil est primordial pour le développement et le bien-être de l’enfant.
Pourtant, comme la plupart des parents, il t’arrive sûrement d’aborder l’heure du coucher avec une certaine appréhension ! Chansons interminables, histoires à n’en plus finir, négociations ou énervement avant la nuit ? Que ce soit pour Papa ou pour Maman, le moment d’accompagner son enfant au lit peut vite virer au cauchemar ! Dans la majorité des cas, il suffit d’adopter quelques habitudes simples pour faire de cette étape de la journée un moment paisible pour tous. On te donne donc 5 conseils pour aider son enfant à s’endormir.
Un article rédigé par Stéphanie Cordier
1 —Adopter des heures de coucher fixes
Même dans les familles où les parents sont séparés, il est primordial d’instaurer des heures de coucher fixes. Pourquoi ?
10 à 11 heures de sommeil par nuit sont nécessaires pour assurer le bon développement d’un enfant de 3 à 12 ans. Mémoire, attention, comportement et apprentissages peuvent être affectés par un manque de sommeil. En ne le couchant jamais à la même heure, on risque de priver son enfant d’heures de repos indispensables à son équilibre. On ne rattrape pas des heures de sommeil. Une fois perdues, elles le restent !
Les routines horaires ont aussi l’avantage de rassurer un enfant. Plus le rythme de sa journée est respecté et prévisible, plus l’enfant se sent en sécurité. En semaine, en week-end ou en vacances, respecter ce rythme l’aidera toujours à rejoindre plus vite les bras de Morphée au moment du coucher.
Astuce : pour éviter toute contestation, sers-toi de l’horloge de ta cuisine pour l’aider à visualiser concrètement l’heure à laquelle il doit rejoindre son lit. À toi de choisir la bonne heure pour respecter son rythme biologique !
2 —Éviter l’excitation avant le coucher
Jouer avec son enfant avant d’aller dormir, pourquoi pas. En revanche, chahuter est une mauvaise idée. Rires, courses poursuites dans la maison, chatouilles et batailles d’oreillers font la joie des plus petits. Mais gare aux conséquences sur l’endormissement ! Mettre au lit un enfant en sueur et surexcité t’expose nécessairement à de nombreux levers intempestifs et c’est justement ce qu’on veut éviter ! Propose-lui plutôt des jeux calmes et pourquoi pas des coloriages apaisants avant d’aller dormir.
À l’heure du numérique, nous sommes souvent tentés de laisser nos enfants jouer calmement sur une tablette ou un portable. Si en effet le silence se fait et que la quiétude règne lorsque tes petites têtes blondes sont concentrées sur leurs écrans, dis-toi bien que ce n’est en fait qu’une façade. Stimulés par la lumière et les images en mouvement, les enfants risquent d’avoir du mal à trouver le sommeil par la suite.
Notre conseil : 2 heures avant l’heure du coucher, installe un climat apaisant chez toi : pas de télévision, pas d’écrans, jeux calmes et musique douce au programme !
Pour en savoir plus sur les enfants et les écrans, lis notre article : L’enfant face aux écrans : tout ce qu’il faut savoir !
3 —Pour aider son enfant à s’endormir : veiller à la qualité de son environnement
Dormir dans une pièce surchauffée et à l’atmosphère trop sèche peut rendre l’endormissement plus difficile. Pour améliorer le sommeil de son enfant, la température idéale de la chambre à coucher doit être comprise entre 16 et 19 °C. Et si tu trouves que l’air est trop sec, n’hésite pas à disposer une coupelle d’eau dans la pièce pour humidifier l’atmosphère.
Prendre le temps de ranger la chambre de ton enfant n’est pas une perte de temps. Un endroit bien rangé est en effet un endroit apaisant. Mais cela évitera en plus à un pull mal plié ou un jouet oublié sur une commode de projeter des ombres inquiétantes une fois la lumière éteinte. Un atout pour une nuit sans cauchemars !
Enfin, n’oublie pas d’aérer la pièce chaque jour pour maintenir un environnement sain !
4 —Habituer son enfant à dormir dans le noir
Apprendre à dormir dans le noir ou avec le faible éclairage d’une veilleuse est très important. En l’absence de lumière, notre cerveau sécrète de la mélatonine, une hormone qui favorise un sommeil de qualité. C’est aussi un moyen naturel de réguler notre rythme biologique. Un enfant peut parfois réclamer des lumières plus vives en raison de sa peur du noir. Écoute ses peurs et rassure-le. Et, surtout, n’hésite pas à regarder avec lui sous son lit pour éradiquer l’idée du fameux monstre qui vit en dessous !
Pense aussi à tamiser les lumières avant l’heure du coucher. Privilégie l’éclairage feutré d’une lampe de chevet ou des sources lumineuses indirectes pour éclairer sa chambre et pour que ses yeux s’habituent en douceur à l’obscurité.
5 —Instaurer un rituel rassurant positif pour aider son enfant à s’endormir
Comme pour les horaires fixes, il est important d’installer des rituels quotidiens avant le coucher de l’enfant, une routine qu’il pourra retrouver, quel que soit l’endroit où il dormira.
Tu peux mettre en place une séquence telle que : bain, mise en pyjama, repas dans le calme, lavage de dents, jeu calme, chanson ou histoire à lire avec lui dans son lit.
Fais attention de ne pas céder au chantage du « encore une autre histoire » ! Pour éviter cela, pense à bien établir les règles au départ. Un enfant acceptera mieux que tu sortes de sa chambre à la fin de la lecture de son livre préféré s’il a été prévenu en amont. De plus, ne profite pas de ce temps calme pour lui faire des reproches. Et, même si tu es fatigué de ta journée, n’essaye pas de raccourcir ce temps privilégié. Pour s’endormir paisiblement, l’enfant doit se sentir relaxé et recevoir des paroles positives de ta part.
Besoin d’idées pour les lectures du soir ? Consulte notre article : Histoires pour s’endormir | 5 albums
Même si nos enfants mettent notre patience à rude épreuve le soir venu, il suffit parfois de mettre en place quelques bonnes habitudes pour les aider à s’endormir plus sereinement. En adoptant nos 5 conseils, tu pourras désormais aborder la fin de journée en toute quiétude et retrouver le plaisir de profiter de tes soirées !
Crédit photos: Pexels